Rechercher dans ce blog

Thursday, May 20, 2021

Cac 40 : La Bourse de Paris conforte son rebond alors que Wall Street met fin à trois séances de repli - BFM Bourse

(BFM Bourse) - Timide en début de séance, le rebond du CAC 40 s'est peu à peu affirmé. L'indice phare français a repris 1,29% jeudi, les valeurs technologiques relevant la tête en même temps que celles du Nasdaq américain.

Au lendemain d'un repli de 1,43% entretenu par les inquiétudes quant à la future politique monétaire de la Fed et par les remous provoqués par l'avarie des crypto-actifs, la Bourse de Paris a opéré jeudi un redressement en deux phases. Laborieux en matinée, beaucoup plus dynamique dans l'après-midi, accélérant jusqu'à atteindre 6.343,58 points (+1,29 %) en clôture, conforté par l'avance que prenaient au même moment les indices américains.

Au moment où finissait la journée des traders européens, Wall Street mettait fin à une séquence de trois séances dans le rouge avec 0,9% de progression du Dow, 1,2% pour le S&P 500 et même près de 1,8% pour le Nasdaq Composite, encouragés par un repli du nombre de nouvelles inscriptions au chômage la semaine écoulée (444.000, un plus bas niveau depuis le début de l'expansion de la pandémie au printemps 2020, contre 478.000 inscriptions la semaine précédente. Ceci, alors même que la Fed n'a pas vraiment dissipé les inquiétudes, le compte-rendu de la dernière réunion des gouverneurs de la banque centrale des Etats-Unis (en avril) montrant qu'une partie de ses responsables estiment bien opportun d'engager les débat sur le tapering. Peut-être les investisseurs ont-ils en partie digéré le fait qu’une normalisation de la politique de la Réserve fédérale est plus ou moins prochaine... Pas sûr : "Les investisseurs continueront à suivre de près le marché obligataire. Une hausse rapide des taux d'intérêt pourrait provoquer de nouvelles turbulences et exercer une pression sur les marchés des actions", juge Milan Cutkovic, pour Axi.

Technologie et luxe au rebond

Quoi qu'il en soit, les opérateurs du marché parisien ont choisi de surmonter jeudi ces préoccupations récente pour se lancer dans une chasse aux bonnes affaires, ce qui a profité notamment aux valeurs technologiques (+2,7% pour Teleperformance, leader du CAC 40, +2,6% pour Worldline, 2,1% pour Dassault Systèmes) ainsi qu'au compartiment du luxe (+2,5% pour l'Oréal, +1,6% pour LVMH).

Danone a pris près de 2,7%, juste derrière Teleperformance, toujours porté par les relèvements d'objectifs (Oddo BHF, Stifel) qui lui avaient, la veille, permis de surnager dans un marché déprimé. Malgré une actualité porteuse, Bouygues a dû se contenté de +0,3%. Le conglomérat a pourtant fait état de résultats meilleurs qu'attendu.

Le spécialiste de la restauration collective Elior a subit une très forte volatilité, passant de +6% à l'ouverture à -5% en séance, face à l'absence de perspectives chiffrées pour la deuxième partie de son exercice. Mais le titre a réussi à terminer sur une variation plus sage (+0,8%).

Accor a de son côté cédé 0,6% après avoir expliqué qu'il envisageait de mettre sur pied une SPAC dédiée à ses activités non-hotellières telles que l'évènementiel ou la restauration. Enfin, la biotech franco-autrichienne Valneva à l'origine d'un vaccin contre le Covid a vu ses ventes s'effriter au premier trimestre et révisé en baisse ses perspectives annuelles, ce que le marché sanctionne d'un repli de 3,4%.

Le bitcoin revient autour de 40.000 dollars

Au lendemain d'un spectaculaire krach -provoqué par la Chine, aidée par Elon Musk- qui a vu le bitcoin s'effondrer brièvement de 30% à 30.000 dollars, la cryptomonnaie rebondit quelque peu pour s'échanger à nouveau à plus de 40.000 dollars (40.288 en fin de journée).

Parmi les autres classes d'actifs, les cours pétroliers enchaînent une 3e séance consécutive de baisse malgré la réouverture des économies européennes porteuse d'espoirs sur la demande, les opérateurs s'inquiétant du retour sur le marché des barils iraniens, de stocks américains en hausse et d'une demande affaiblie en Asie -notamment en Inde- par la circulation du Covid-19. Le baril de Brent perdait ainsi 0,5% en fin de journée à 66,33 dollars quand celui de WTI reflue de 0,38% à 63,12 dollars.

Enfin, sur le Forex, la monnaie unique reprenait du terrain, +0,34% à 1,2219 dollar.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse

Adblock test (Why?)


Cac 40 : La Bourse de Paris conforte son rebond alors que Wall Street met fin à trois séances de repli - BFM Bourse
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...