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Wednesday, May 5, 2021

Besançon | Aménagement de la RN 57 : alors, pour ou contre le projet entre l’Amitié et Beure ? - Est Républicain

Ce mardi après-midi, les élus de Grand Besançon Métropole vont (enfin) entrer dans le vif de ce sujet qui déchaîne les prises de position politiques et différencie deux visions des mobilités et des réponses que doit apporter un territoire à ses bassins de population. Au milieu de cette zone de débats coule la RN 57. Épicentre du projet certainement le plus emblématique des évolutions de notre société. Le plus sensible aussi.

« Un rôle d’exemplarité à endosser » dans la lutte contre le changement climatique

Comme beaucoup d’élus le martèlent, y compris de la majorité, ce projet d’élargissement de la RN 57 entre l’Amitié et Beure ne devrait souffrir aucune contestation puisqu’il est acté dans un contrat de territoire. Mais la pression mise par les arguments des écologistes et, plus récemment, par ceux du collectif « RN = 5,7° » laisse planer quelques incertitudes sur le bien-fondé et la conformation de ce monumental chantier routier. Dont les tenants et les aboutissants seront donc présentés ce mardi 4 mai après-midi aux élus de GBM. En vue d’une décision de la collectivité lors du conseil communautaire du 28 juin prochain.

Pour nourrir leur réflexion, les édiles disposeront de différentes sources. Le projet développé par l’administration compétente, la Dreal, déjà largement diffusé. Ils disposeront aussi d’un document pilier de la politique territoriale : le Plan climat air énergie territorial (PCAET). « À ce titre, la collectivité a un rôle d’exemplarité à endosser » dans la lutte contre le changement climatique. Notamment en décarbonnant le secteur des transports. Ou en opérant un transfert de l’autosolisme thermique vers d’autres modes de déplacement plus environnementaux. Dont la voiture électrique ou hybride fait d’ailleurs partie…

La crainte d’une accentuation de la périurbanisation

C’est la question centrale de ce dossier. Qui, dans le futur, et avec quel véhicule, empruntera cet axe traversant, essentiel à la desserte locale ? Le rapport présenté ce mardi par les services de GBM pointe « le transit poids lourd longue distance shuntant le système autoroutier par la RN 83 », et la périurbanisation, donc l’imperméabilisation des sols, que pourrait accentuer une fluidification du trafic entre l’Amitié et Beure. La menace est « un effet catalyseur potentiel de l’infrastructure sur les migrations résidentielles vers la grande périphérie ».

Attractivité, accessibilité, diminution des émissions de CO2 : les bons points

À l’actif d’un doublement de la RN 57, le rapport inscrit, en revanche, « une amélioration de l’attractivité du territoire, de l’accessibilité vers et depuis les territoires voisins, une diminution de 10 % des émissions de CO2, une amélioration de la sécurité » ou encore « une réduction de la congestion routière aux heures de pointe ». Sans oublier le maître argument des élus favorables : relier les deux sections existantes de 2x2 voies. De quel côté penche la balance ?

La synthèse de l’Audab, l’agence d’urbanisation missionnée par GBM, relève deux dynamiques opposables et générées par « l’amélioration des conditions de circulation routières aux entrées de ville » : « Une tendance générale à la baisse de la mobilité (crise sanitaire-télétravail) ». Et, a contrario, « le télétravail et les souhaits résidentiels plus proches de la nature rendent possible un étalement urbain ».

À vous de jouer Messieurs les élus !

Des élus quittent la réunion !

Une trentaine d’élus ont quitté la réunion d’information sur le projet RN 57 avant son terme ce mardi, vers 19 h 30, dénonçant une « mascarade ». Il semblerait que l’intervention du modérateur, ponctuant la présentation des différents rapports (Audab, Dreal, GBM Plan Climat) ait mis le feu aux poudres. « En effet, ça a râlé dans la salle lorsque ce monsieur a commencé à nous proposer sa synthèse de ce dossier en appuyant sur la problématique climatique », renseigne Ludovic Fagaut (LR), énervé. « On s’en fiche de son avis. En plus, il ose nous dire qu’il ne connaît pas le territoire. »

Selon l’élu des Républicains et ceux qui ont décidé de couper court à cette réunion, les règles fixées préalablement n’ont pas été respectées. Cette session devait avant tout se concentrer sur les éléments techniques du dossier.

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