Rechercher dans ce blog

Saturday, April 17, 2021

VIDÉO - Alors que la métropole est toujours confinée, la Nouvelle-Calédonie retrouve la vie d'avant - LCI

Des bars ouverts, de la musique et des gens qui ont l'air heureux. Alors que la métropole peine à imaginer un retour à la vie normale, il est des endroits où la vie semble plus douce. Depuis lundi et après un mois de confinement, la Nouvelle-Calédonie a levé l'ensemble de ses restrictions sanitaires. Et la joie se lit sur le visage des habitants de l'archipel. 

"On est content de pouvoir retourner au restaurant, voir les amis, retrouver une vie normale", confie une passante. Jean-Philippe Frémondière, gérant du Petit Café savoure son retour en salle : "on est content de voir les clients à table et de pouvoir faire notre métier à 100%. "

Un mois seulement, pourrait-on dire, vu de l'Hexagone. Mais il faut dire, que le territoire, grand trois fois comme la Corse, a su anticiper. Dès que de nouveaux cas ont été détectés, il y a six semaines, les autorités ont fait le choix de confiner les 275.000 habitants de l'archipel et la vaccination avait été lancée avant même l'apparition du virus.

Bilan ? À ce jour, la Nouvelle-Calédonie compte seulement une soixantaine de personnes contaminées et aucune en réanimation. Chef du service de neurologie à Nouméa, Thierry Desgrelan est formel, c'est bien grâce à leur prévoyance que les calédoniens en sont là. "Tous les liens avec l'extérieur sont extrêmement surveillés, la plupart des gens sont vaccinés. Ports et aéroports sont contrôlés à l'entrée avec des tests PCR et on a toujours une stratégie de mise en quatorzaine des arrivants", affirme le neurologue.  

Let's block ads! (Why?)


VIDÉO - Alors que la métropole est toujours confinée, la Nouvelle-Calédonie retrouve la vie d'avant - LCI
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...