Vous pensiez ne plus jamais avoir à changer d'heure ? C'est raté ! Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra mettre à l'heure vos montres et horloges. Concrètement, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures.
On va donc perdre une heure de sommeil. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement a officiellement décidé de décaler le couvre-feu d'une heure.
Les français veulent supprimer le changement d'heure
Le changement d'heure, qui a été institué en 1976 pour faire des économies d’énergie, est contesté depuis plusieurs années. D'ailleurs, il était question d'y mettre fin. En 2018, la Commission européenne avait proposé sa suppression l'année suivante. Le Parlement européen avait ensuite reporté la décision à 2021. Et finalement, la pandémie de Covid-19 a changé les plans.
Les décisions ont été repoussées, sine die.
Les Français sont pourtant en grande majorité pour la suppression du changement d'heure. En 2019, sur deux millions de répondants à un sondage de l'Assemblée nationale, 83,74% des gens avaient souhaité arrêter de toucher aux aiguilles de leur montre. Mais les avis étaient moins tranché pour savoir quel créneau favoriser : l'heure d'été ayant reçu une courte avance des votes (59%).
Société | Changement d’heure : alors on recule ou on avance ? - Le JSL
Read More
No comments:
Post a Comment