Pâque ou Pâques ?
En fait, les deux orthographes sont correctes, mais elles ne signifient pas la même chose. Pâque au singulier fait référence à la fête juive, et Pâques au pluriel à la fête chrétienne mais aussi à la fête païenne et populaire avec ses œufs et ses lapins en chocolat.
Chez les juifs, la Pâque (au singulier et toujours avec l’article « la », devant) fait référence à « Pessah » (en hébreu le passage), qui commémore le passage de la Mer rouge.
Avec un s, il s’agit de la fête chrétienne. Elle tire son origine de la fête juive, mais est différenciée depuis le XVIe siècle et a gagné son « s » au passage. Chez les Chrétiens, elle évoque la résurrection de Jésus et est la fête la plus importante du calendrier religieux.
La fête païenne de Pâques, avec ses lapins et ses poules au chocolat est dérivée de la fête chrétienne et s’écrit aussi avec un S.
D’où viennent cloches, lapins et chasse aux œufs ?
La tradition des cloches est directement puisée dans la religion catholique : le jeudi soir précédant Pâques, les cloches cessent de sonner pour commémorer la mort du Christ le vendredi. On disait alors aux enfants que les cloches partaient à Rome, leur retour le dimanche marquant la célébration de sa résurrection (et l’arrivée des œufs et poules en chocolat dans les jardins). Les œufs viennent de la tradition chrétienne du Carême : l’Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques ! Enfin, les lapins nous arrivent d’Allemagne et symbolisent le printemps et le renouveau.
Mais pourquoi le lundi de Pâques est férié ?
Pâques chrétien se fête le dimanche. C’est aussi ce jour-là que se déroule la traditionnelle chasse aux œufs. À l’origine, Pâques était tellement important que Rome avait institué « l’octave de Pâques », huit jours fériés consécutifs ! En 1802, quand Napoléon décide de faire le ménage dans les cinquante (!) jours fériés de l’époque, il décide de ne garder pour Pâques que le lundi férié !
Pourquoi alors que Pâques, c’est dimanche, c’est lundi qui est férié? - La Voix du Nord
Read More
No comments:
Post a Comment