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Sunday, January 21, 2024

Alors que la semaine de haute couture parisienne s'ouvre lundi, Pascal Morand nous explique son importance - FashionNetwork.com FR

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
22 janv. 2024
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Marguerite Capelle
Publié le
22 janv. 2024

C’est le summum de la créativité en matière de mode: la saison de haute couture parisienne démarre ce lundi, et la profession est plus en forme que jamais. Pascal Morand nous explique combien cette semaine reste importante.

Pascal Morand - Pascal Montary

 
La concurrence est de plus en plus rude pour obtenir un des créneaux convoités du calendrier officiel, dominé par les plus grandes légendes de la mode: Chanel, Dior, Armani, Schiaparelli, Fendi ou Valentino. C’est véritablement l’Olympe de l’industrie de la mode, avec les centaines de milliards que brasse cette dernière.

Il y aura en tout 30 maisons au calendrier de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’institution française qui gouverne la mode et gère les six saisons annuelles de défilés à Paris: deux pour la couture, deux pour le prêt-à-porter-féminin, et deux pour les hommes. Et presque autant de maisons présenteront des défilés off dans des ambassades ou des hôtels particuliers. Preuve que la haute couture reste bien vivante, avec ses créations sur-mesure destinées aux plus grandes fortunes du monde et aux célébrités du cinéma.

Ces quatre jours démarrent dès lundi matin avec Schiaparelli au Petit Palais, et s’achèveront jeudi soir avec Maison Margiela – et des collections printemps/été 2024. Ces défilés ont lieu à peine huit semaines avant les Oscars, prévus le 11 mars, et les stylistes comme les stars seront donc à Paris pour repérer les meilleurs looks pour le tapis rouge.

Le monde de la mode adore les débuts, et les rédacteurs de mode seront ravis de découvrir le nouveau-venu Peet Dullaert, ce jeudi. Tous les yeux seront aussi braqués sur la maison Jean-Paul Gaultier, qui a fait le choix innovant de confier chaque collection à un créateur invité. Cette saison, c’est au tour de Simone Rocha, la jeune et brillante créatrice irlandaise – et lauréate du prix de la création britannique de l’année – qui fera par la même occasion ses débuts à Paris.
 

Schiaparelli - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Haute Couture - Paris - © ImaxTree


Beaucoup d’évènements prévus, donc: nous sommes allés à la rencontre de Pascal Morand, le président exécutif de la fédération, pour lui demander comment il imagine la saison qui s’annonce.

FashionNetwork: Qu’est-ce que vous avez le plus hâte de découvrir lors de cette édition Paris Couture ?

Pascal Morand: Comme chaque saison, je me réjouis de découvrir une créativité, une diversité et un savoir-faire qui restent inégalés. La calendrier officiel de la semaine de haute couture rassemble un mélange unique de formes artistiques avec toutes leurs singularités, de matériaux stimulants, et de coupes innovantes.

FNW:  En quoi est-ce que Paris offre un cadre unique à cette créativité ?

P.M: La haute couture est une tradition française exceptionnelle initiée par Charles Frederick Worth, et incarnée par la suite par de nombreux talents et des maisons extrêmement inventives. Elle jouit d’un statut protégé depuis 1945, qui a fait de la France la gardienne de la créativité, de la singularité, du savoir-faire artisanal et de l’innovation dans ce secteur. Ce statut implique tout un écosystème de professions et de formations, où les compétences artisanales de l’atelier occupent une place centrale. Surtout, il a bénéficié de l’engagement constant de maisons de renommée mondiale comme de plus petites. Et Paris exhale l’atmosphère de raffinement propre à la culture de la haute couture, et occupe naturellement une place clé sur la scène internationale.

FNW: Comment faire émerger une nouvelle génération de couturiers ?
 
P.M: Devenir couturier a de quoi attirer les jeunes talents. Ce métier unique associant savoir-faire et créativité compte plus que jamais à l’ère du numérique. La haute couture symbolise une forme d’intimité, un certain apaisement dans une société où tout s’accélère toujours plus. C’est très motivant pour ceux qui ont envie d’appartenir à une nouvelle génération de couturiers, et nous les soutenons activement. Pour cela, il faut un effort global et collectif. Le calendrier de la haute couture prévoit trois catégories: membre, membre correspondant et marque invitée. Ce dernier statut offre l’opportunité à des nouveaux venus plus jeunes ou moins expérimentés issus du monde entier de présenter leur travail devant l’écosystème au grand complet.

FNW: Vous avez invité un nouveau couturier, Peet Dullaert. Pourquoi lui ? Obtenir une place au calendrier officiel de la FHCM est réputé très difficile. Pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons ?
 
P.M: Le comité de sélection de la haute couture s’est réuni, comme chaque saison, pour examiner les nouvelles candidatures et réévaluer certaines marques précédemment invitées. Les critères de sélection qui se fondent à la fois sur la créativité du design, l’innovation technique et la précision d’exécution sont croisés avec le nombre extrêmement limité de places disponibles chaque saison. Le comité a reconnu la qualité exceptionnelle du travail de Peet Dullaert et a souhaité l’accueillir au calendrier officiel, en tant que marque invitée.
 
FNW: Quelle est le rôle de la saison couture pour l’économie locale, et pour la France ?
 
P.M: La saison de haute couture joue un rôle central pour l’économie locale, et en particulier les savoir-faire et métiers d’art. Avec sa clientèle ultra select, non seulement la haute couture stimule les transactions, mais elle consolide la place de la capitale française en tant que centre mondial de la créativité. Ce double impact fait de la saison de haute couture un élément clé de l’excellence économique et artistique française, et captive les imaginaires à l’échelle de la planète.
 
FNW: Compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, avez-vous pris des mesures de sécurité particulières ? 

P.M: Nous travaillons en lien étroit avec la Préfecture de Police. Chaque saison, nous partageons à titre informatif des directives qui précisent les obligations légales pour organiser des défilés et des présentations, avec notamment les recommandations de la Préfecture de Police. Nous communiquons en permanence sur les questions de sécurité, et en particulier la gestion des foules présentes devant les défilés et les espaces du programme.

 

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