Un symbole a fait son retour à l'Île-Bouchard ce vendredi. Un arbre de la laïcité a été replanté à l'endroit où le premier a été scié en avril dernier. Un acte de dégradation qui a "choqué" dans le village. Un an quasiment jour pour jour après l'installation de cette plante, les enfants de l'école primaire se sont de nouveau retrouvés avec les élus et des habitants ce vendredi pour inaugurer un nouvel arbre au même endroit que l'ancien.
Un travail autour de la laïcité
"Ça nous a fait mal, se souvient Faustine, élève de l'école primaire de la ville. Surtout que nous sommes des enfants." À Côté d'elle, son camarade Jules abonde : "Ce n'est pas très malin de faire ça." Ils se souviennent du travail mené en parallèle à l'école autour de cette question, un aspect pédagogique qui s'est poursuivi pendant cette nouvelle année afin d'expliquer encore une fois le sens de ce mot. "Ça veut dire vivre en paix et dans le respect des autres", explique Angèle, une autre élève de l'école.
Pendant plusieurs semaines, les enfants ont rédigé des petits mots autour de ce thème, pour savoir ce qu'ils avaient retenu, mais aussi pour les accrocher aux branches de l'arbre. "C'était une sidération, et lorsqu'on en a parlé aux élèves, ils ont voulu tout de suite en replanter un autre, raconte Nadège Boissinot-Larcher, directrice de l'école élémentaire. Chez les enfants on a aucun problème sur le thème de la laïcité, ils acceptent cela très bien avec le travail en classe."
Les "valeurs de la République"
"S'il a été coupé une fois, ça va surement recommencer, mais on en replantera toujours, il ne faut jamais abandonner", lance Jules. Car pour l'instant, la mairie a bien déposé plainte mais l'enquête de gendarmerie n'avance pas et le ou les auteurs de cette dégradation n'ont pas été retrouvés. "C'est quand même s'attaquer à la République, à nos valeurs, insiste Nathalie Vigneau, la maire de l'Île-Bouchard. Je ne conçois pas que l'on s'y attaque alors que la laïcité c'est le vivre ensemble."
Devant les habitants, avec d'autres écharpes tricolores, la première édile en a profité pour rappeler le sens de cet arbre dans son discours. Elle a aussi eu un mot pour la "période tendue" en ce moment. "C'est important que les enfants comprennent ce que c'est que la laïcité, ce sont eux qui se chargeront de la porter plus tard", détaille Nathalie Vigneau. Pour le moment l'arbre tient debout, et ses racines ont été recouvertes de terre par les enfants et les agents de la municipalité.
Indre-et-Loire : un arbre de la laïcité replanté alors qu'il avait été arraché à l'Île-Bouchard - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment