Rechercher dans ce blog

Friday, November 24, 2023

“Je n’ai aucun ami allemand alors que je vis en Allemagne depuis deux ans” - Yahoo Actualités

L’Allemagne, comme de nombreux pays occidentaux, est confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée et subit dans le même temps un exode des cerveaux. Le pays tente donc d’attirer des immigrés diplômés dans certains secteurs. La Süddeutsche Zeitung a décidé d’interroger plusieurs immigrés venus en Allemagne pour leurs études ou pour leur travail et de leur demander comment se passe leur installation.

Manideep Allu, 24 ans, est originaire du sud de l’Inde et est le premier à avoir répondu aux questions du quotidien. Il est arrivé en Allemagne en 2021 pour effectuer un master en génie chimique et énergétique à Magdebourg afin de s’assurer “un avenir meilleur”. “Manideep fait partie des travailleurs qualifiés dont l’Allemagne a un besoin urgent”, écrit la Süddeutsche Zeitung, qui l’a rencontré pour “voir à l’aide de son exemple à quel point l’intégration fonctionne dans ce pays”.

Justement, Manideep Allu a “du mal à imaginer que l’Allemagne devienne [s] on pays” et du mal à concevoir qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre car sa recherche de stage, au sortir de ses études, a été particulièrement éprouvante :

“J’ai envoyé plus de 50 candidatures dans toute l’Allemagne. J’ai eu quatre réponses.”

Manideep ne parlait pas allemand et cela explique en très grande partie ses échecs. Ses cinq premières candidatures, qui ne lui ont même pas valu de réponse, étaient rédigées en anglais. Les 45 autres, écrites en allemand, ont débouché sur quatre entretiens. Lors d’un de ces entretiens, entièrement en allemand, Manideep s’est rendu compte qu’il serait obligé d’apprendre la langue et notamment le vocabulaire technique de son secteur. “J’ai donc appris du vocabulaire allemand et me suis préparé à toutes sortes de questions. Lorsque l’entretien a commencé, le manager a soudainement parlé bavarois. Je n’ai rien compris pendant les cinq premières minutes.” Il n’a pas obtenu le poste.

Finalement, sa détermination a eu raison de ces obstacles et il travaille aujourd’hui pour un équipementier automobile et se dit “incroyablement fier” de son parcours.

[...] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Adblock test (Why?)


“Je n’ai aucun ami allemand alors que je vis en Allemagne depuis deux ans” - Yahoo Actualités
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...