Un ascenseur émotionnel à l’issue heureuse. Le 12 octobre 2023, un père de 63 ans réagissait auprès de CNN après avoir appris la mort de sa petite fille, capturée par le Hamas lors des évènements du 7 octobre en Israël. Quelques semaines plus tard, il avait ensuite appris de la part de Tsahal qu’il était « hautement probable » que sa fille soit encore vivante. Il en a récemment eu la confirmation puisqu’elle a fait partie des otages libérés par le groupe terroriste dimanche, rapporte Le Parisien.
Un anniversaire en captivité
Le 12 octobre dernier, le père s’était dit « soulagé » d’apprendre la mort de sa fille, une « bénédiction » en comparaison de la perspective de la savoir otage. L’homme s’était alors particulièrement inquiété de la savoir possiblement prisonnière du Hamas. « Je l’imagine retenue dans un tunnel sous Gaza et les images qui me viennent sont horribles », avait-il exprimé.
Après cinquante jours de captivité et avoir fêté son neuvième anniversaire dans un tunnel sous Gaza, la fillette a été libérée lors du deuxième jour de trêve entre Israël et le Hamas. Les retrouvailles entre le père et sa fille ont été filmées. « Nous ne trouvons pas les mots pour décrire nos émotions après cinquante jours difficiles et compliqués », a déclaré le père, ajoutant avoir une pensée pour « tous les otages qui ne sont pas encore rentrés chez eux ».
Le soulagement des autorités irlandaises
La libération de la jeune fille, qui a la double nationalité israélienne et irlandaise, a ainsi été saluée par Micheál Martin, le ministre irlandais des Affaires étrangères. « Après des semaines de traumatisme, c’est un moment précieux et profondément émouvant », a-t-il écrit dans un communiqué, remerciant les partenaires impliqués et appelant à la libération des otages restants.
De son côté, Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, a aussi fait part de son soulagement. « Une enfant innocente qui a été perdue puis retrouvée et revenue », a-t-il souligné dans un tweet. Alors que Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, a appelé ce lundi à une prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas, le Premier ministre qatari Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani a indiqué au Financial Times que le choix de cette option dépendrait de la capacité du Hamas à localiser les otages restants.
Guerre Hamas-Israël : Une otage de 9 ans libérée alors que son père la croyait morte - 20 Minutes
Read More
No comments:
Post a Comment