Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 17, 2023

Mince Alors : comment son rapport à ses rondeurs a-t-il inspiré ce film à Charlotte de Turckheim ? - Télé-Loisirs

"Il y a très peu de filles rondes dans le métier. C'est pour ça que je me suis mise à écrire très jeune". Le 27 mars 2012, Charlotte de Turckheim se confiait auprès du Journal des femmes. "J'ai vite compris qu'on ne me proposerait jamais rien d'intéressant. Pendant un an et demi, on m'a dit non parce que j'étais trop grande ou pas assez, trop blonde ou encore pas assez. Ce qui est difficile dans notre métier, c'est que 90 % du temps, on nous dit non". Alors, celle qui parlait du rapport au corps dans ses spectacles depuis près de 10 ans, a pris la décision de l'illustrer dans un film devenu depuis incontournable. Mardi 17 octobre 2023 à 21,10, M6 diffuse Mince alors ! Lola Dewaere, Victoria Abril et Catherine Hosmalin sont au casting de cette comédie délirante et décomplexante !

"À 45 ans je me suis mise à grossir" : les confidences de Charlotte de Turckheim sur son corps

Avant de prendre sa plume et de se mettre derrière une caméra pour parler du corps, Charlotte de Turckheim a dû affronter des changements dans sa vie. "À 45 ans je me suis mise à grossir subitement. L’âge, l’arrêt de la clope, le fait de partir vivre en Espagne où la nourriture est très riche… Bref, j’ai pris 15 à 20 kilos que je n’ai jamais vraiment reperdus... Ce qui est intéressant dans mon cas, c’est qu’après avoir vécu comme une 'mince' pendant la moitié de ma vie, je me retrouve aujourd’hui dans un corps que je ne reconnais plus du tout et que je n’arrive plus à maîtriser", raconte-t-elle dans le dossier de presse. "J’ai aussi observé que beaucoup d’enfants sont aujourd’hui plus ou moins obèses. Quand mes filles avaient 6 ans, il y avait toujours au cours de danse une petite bouboule qui avait 3 kilos de trop. Aujourd’hui, les petites bouboules en ont 15 de trop j’ai commencé à développer ce sujet, j’ai interviewé d’abord des gens en surpoids et, sans surprise, ils m’ont raconté qu’ils avaient beaucoup de problèmes". Pour documenter son film, la réalisatrice et comédienne part également à la rencontre de médecins et de nutritionnistes pour mieux appréhender la thématique. "J’ai découvert aussi que ceux qui n’avaient pas de kilos en trop avaient d’autres problèmes comme le personnage de Sophie qui, elle, a peur de vieillir. De tout ça, j’ai voulu faire une comédie. Parce que le meilleur moyen de toucher les gens, c’est de les faire rire", ajoute-t-elle.

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Pourquoi Charlotte de Turckheim voulait absolument tourner Mince alors ! à Brides-les-Bains


Après avoir recruté ses actrices favorites et sa fille, Julia Piaton, Charlotte de Turckheim (qui s'est octroyé un rôle secondaire) tenait absolument à tourner son film à Brides-les-Bains. La commune savoyarde, qu'elle appelle "Gros-Land" dans le dossier de presse de Mince alors!, est connue pour ses différentes cures thermales et d'amaigrissement, ainsi que pour ses randonnées et autres activités naturelles. "Quand je suis entrée dans une boutique pour essayer un pantalon la vendeuse m’a regardée avec un air catastrophé : 'On ne fait pas les petites tailles !' Cette phrase, je ne l’avais pas entendue depuis 20 ans", s'amuse-t-elle. Impossible de poser ses caméras ailleurs pour son film. Et pour apporter une touche supllémentaire d'authenticité, elle a invité de véritables personnes venues en cure à faire de la figuration. "Pendant plusieurs mois, nous avons fait passer une sorte de note d’intention pour raconter le film et annoncer qu’on cherchait des figurants. J’ai tenu à expliquer qu’il n’était pas question de se moquer des gros, qu’il y aurait beaucoup d’humour entre les personnages mais que je voulais aussi filmer les corps et donc des gens en maillot. Nous avons eu beaucoup de candidatures". Une aventure enrichissante, qui a donné lieu à une suite 10 ans plus tard.

La suite sous cette publicité

Publicité

Adblock test (Why?)


Mince Alors : comment son rapport à ses rondeurs a-t-il inspiré ce film à Charlotte de Turckheim ? - Télé-Loisirs
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...