Un petit ange tombé du ciel. Ou presque ! Alors que les travaux, sur le collégiale d’Uzeste (Gironde), battent leur plein, c’est une découverte exceptionnelle qui a été faite à près de 30 mètres au-dessus du plancher des vaches. De quoi parle-t-on exactement ? D’une statue, représentant un ange.
Personne, pas même les spécialistes les plus pointus du prestigieux édifice où repose le pape Clément V, n’avaient connaissance de son existence.
Cette structure émerveille autant qu’elle intrigue.
« On ignore absolument tout de cette statue »
« On ignore absolument tout d’elle, témoigne ainsi Eric Douence, maire du village et président des Amis de la Collégiale, émerveillé d’une telle trouvaille. On pense qu’elle date du XVe siècle. » Le reste n’est que mystère…
Une statue que même les spécialistes « n’avaient jamais vue »
Cette statue a été découverte sur le contrefort Nord-Est, à près de 35 mètres de hauteur, à l’occasion d’un chantier faisant suite à la sélection de l’édifice par la Mission Bern.
Clément V, « le pape maudit » du procès des Templiers, repose à Uzeste
Tous les territoires de France et de Navarre n’ont pas le privilège d’avoir un pape. Le Sud-Gironde, si ! Clément V (1264-1314), le célèbre pape du procès des Templiers, est originaire de la région. C’est à lui qu’on doit la construction des châteaux de Villandraut, Roquetaillade, Budos. Et c’est à quelques kilomètres de là, dans la majestueuse collégiale d’Uzeste qu’il repose, conformément à ce qu’il avait demandé.
De style gothique, cette collégiale, qui avait tapé dans l’œil de Stéphane Bern à l’occasion du loto du patrimoine en 2020, est un joyau. A l’intérieur, on y découvre le tombeau du pape, en marbre de Carrare, terminé bien des années après la mort de l’homme d’Eglise, en 1359.
En s’approchant du tombeau, on peut voir que la sculpture représentant le visage de Clément V a été abîmée ; des dégâts qui remontent aux guerres de religion.
La présence du caveau du pape en Sud-Gironde fait d’Uzeste, 470 habitants, l’une des huit nécropoles papales de France.
« Elle est tellement dégradée et se trouvait tellement haut qu’on ne l’avait jamais vue. Il a fallu que les échafaudages montent tout là-haut pour que les tailleurs de pierre la découvrent. Même avec le passage du drone, on ne l’avait pas remarquée », s’émeut l’élu local.
Une sculpture de pierre de 70 cm
Cette statue de pierre, actuellement conservée dans la sacristie de la collégiale, mesure environ 70 centimètres. On distingue encore les ailes, dans le dos de l’ange, la bouche, ainsi qu’une de ses mains.
Mais son visage, lui, a été effacé, victime des affres du temps.
Cet ange a été exposé durant des siècles à tous les intempéries qui ont frappé notre région
600 années à subir les rafales de vent, les pluies, la neige… Malgré tout, il est encore là.
Un détail attire rapidement l’œil : en observant la statue, on distingue deux teintes ; l’une relativement claire, l’autre plus grisée. Il y a une bonne raison à cela… Non, la sculpture n’a pas subi une quelconque restauration. Il s’agit, tout bonnement, de l’œuvre de Dame Nature. « Les veines plus grises sont plus chargées en argile », détaille Eric Douence.
Une reproduction va être installée à l’emplacement d’origine, sur la collégiale d’Uzeste
Que va devenir ce trésor, récemment mis au jour ? Une copie, réalisée prochainement, prendra place sur le contrefort Nord-Est, là où a été découverte l’originale. Cette dernier, elle, reposera dans la collégiale. A l’abri du vent et de la pluie.
« C’est fantastique, s’enthousiasme le président des Amis de la collégiale d’Uzeste. Il y a une centaine d’années, une gargouille était tombée du clocher. Aujourd’hui, elle est posée sur la voie publique, à un carrefour, dans le bourg. Il aurait très bien pu arriver la même chose à cet ange. »
Mais le destin en avait, semble-t-il, décidé autrement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Inconnue jusqu'alors, une mystérieuse statue découverte à la collégiale d'Uzeste - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment