Elon Musk a fait de l’encyclopédie en ligne la nouvelle cible de ses tweets assassins. La cause ? Le supposé agenda « wokiste » du site participatif. Le week-end dernier, le propriétaire de X (ex-Twitter) a publié sur sa plateforme plus d’une dizaine d’attaques contre le site gratuit et communautaire.
« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la fondation Wikimedia reçoit autant d’argent ? », a notamment interrogé le PDG de X. « Ce n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipédia. Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! Alors, à quoi sert l’argent ? Les esprits curieux veulent savoir… », a renchérit l’entrepreneur aux propos souvent jugés réactionnaires.
Elon Musk, qui accuse le site de nourrir sa propre fiche Wikipedia avec de fausses informations, a donc proposé, usant de l’un de ses jeux de mots habituellement douteux, d’offrir 1 milliard de dollars à l’encyclopédie pour la renommer « Dickipedia » (« Wikipenis » ou « Idiopedia », si l’on devait traduire en français, le mot « dick » ayant plusieurs sens).
Il a également évoqué dans des réponses à des internautes le nom de « Wokopedia », pour souligner que l’encyclopédie servirait l’idéologie « woke », un terme qui désigne un état d’alerte face à l’oppression pesant sur les personnes issues de minorités, qu’elles soient sexuelles, religieuses ou encore ethniques.
Enquête européenne contre Twitter/X
La raison de cette attaque contre le site fondé par Jimmy Wales est comme souvent, quand il s’agit du milliardaire, d’ordre égotique. Wikipédia œuvre contre la désinformation de manière participative et conserve une bonne image auprès des autorités officielles, alors que depuis son rachat par le magnat, X est considéré par les États comme faisant de plus en plus le jeu du complotisme, comme le rappelle le magazine en ligne Numerama.
X se trouve d’ailleurs dans le viseur de la Commission européenne depuis peu. L’instance a ainsi annoncé, le 12 octobre dernier, l’ouverture d’une enquête visant le réseau social pour la diffusion présumée de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » ou « discours de haine ». Il s’agit de la première procédure lancée depuis la mise en application de cette nouvelle législation. X encours une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial. Dans ce contexte, le patron de Tesla, a menacé de rendre inaccessible son site aux Européens.
L’affrontement en ligne devient même personnel entre les deux hommes. Jimmy Wales, à la tête de Wikipedia, critique ouvertement la nouvelle stratégie de certification payante de Twitter version Musk, celui-ci lui riant au nez dans un tweet, en tirant sur le journalisme, qu’il accuse de partisanisme permanent.
Wikipedia a un an de réserves de fonctionnement
Pour revenir à la question initiale du milliardaire, Wikipédia est géré par une équipe de bénévoles et son accès est gratuit. Les bénévoles aident à maintenir le site à jour et rédigent de nombreuses traductions pour divers articles afin d’en améliorer l’accessibilité et assurent aussi la modération. Les dons demandés par la plateforme servent donc à financer ce travail pour partie. Dans une longue enquête du Washington Post, Samantha Lien, porte-parole de la fondation Wikimedia, a expliqué le fonctionnement interne de l’encyclopédie.
« Selon les directives du conseil d’administration de la fondation Wikimedia, notre réserve s’élève à un an de budget de fonctionnement, a-t-elle assuré. Si des circonstances affectaient notre capacité à collecter ces fonds pendant cette période, nous pourrions nous retrouver dans une situation d’urgence - la réserve est un filet de sécurité pour protéger Wikipédia contre une telle éventualité », a conclu la représentante.
Cette proposition farfelue d’Elon Musk et ces attaques ont peut-être pour but principal de cacher les récents revers du milliardaire. Sa fortune estimée a chuté de 16 milliards de dollars environ, après que les actions de Tesla ont baissé de 9,3 %. Une réaction à la publication, par l’entreprise, de ses résultats pour le troisième trimestre 2023.
« Alors, à quoi sert l'argent ? » : Elon Musk entre en guerre contre Wikipedia, jugé trop « wokiste » - Le Parisien
Read More
No comments:
Post a Comment