Rechercher dans ce blog

Sunday, September 3, 2023

Darmanin tire à vue alors que les députés pleurent Aurore Bergé... les confidentiels de La Dépêche - LaDepeche.fr

l'essentiel La guerre entre Matignon et la place Beauvau n’a connu qu’une trêve le week-end dernier à Tourcoing. Le camp du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ne désarme pas. De leur côté, les députés s’organisent avant la rentrée mais le départ d’Aurore Bergé laisse un grand vide.

Tranchées : le camp Darmanin toujours en guerre contre Matignon

Le camp de Gérald Darmanin n’a pas déposé les armes face à Élisabeth Borne. Si le ministre de l’Intérieur a semblé joué l’apaisement lors de son meeting à Tourcoing, dimanche 27 août, les scuds volent toujours entre la place Beauvau et la rue de Varenne. "Borne a été très dure dans son discours, elle n’a même pas cité les noms des ministres présents à Tourcoing. Ils étaient pourtant dans la version écrite de son discours mais elle les a rayés avant de monter à la tribune", assure à La Dépêche un député darmaniste. Et le même d’ajouter : "Elle va pourtant avoir besoin de soutien car Macron a remanié a minima pour la priver d’un nouveau souffle. Il l’a reconduite mais il ne lui a laissé que son bureau, en fait il s’est auto nommé Premier ministre".

Les petites différences : la bière qui change tout

Le même camp darmanisme a donc ordre, en cette rentrée 2023, de tirer à boulets rouges sur tous ceux qui auraient des ambitions présidentielles et donc sur Bruno Le Maire qui a paru, lui aussi, montrer des signes d’émancipation cet été. "Il dit qu’il veut se présenter mais c’est uniquement pour exister politiquement. Il sait bien qu’il n’a personne derrière lui. Les députés ne sont pas dupes, il ne fait que les traiter. Il les reçoit à Bercy pour des déjeuners mais c’est de l’abattage", souffle un soutien du ministre de l’Intérieur qui ajoute façon groupie : "Gérald, lui, ne fait que du 'one to one'. Il prend le temps d’un rosé, d’un café ou d’une bière selon l’heure. Ça change tout et il écoute beaucoup plus qu’il ne parle".

Ubiquité : être à l’Intérieur et ailleurs aussi

Mais la route vers 2027 est encore longue et pavée d’embûches pour l’ancien maire de Tourcoing et ses amis le savent. "Il est avant tout ministre de l’Intérieur et il doit continuer à l’être. Il ne va pas faire des coups politiques comme ça tous les trois mois", assurait à La Dépêche l’un de ses proches cette semaine. Mais le même reconnaissait cependant une difficulté : "Son problème va être : comment parler d’autre chose que de sécurité. On a tous bien compris qu’il aimait les flics, ça, c’est fait. Il va devoir prendre la parole sur des sujets hors de son portefeuille ministériel. Il faut qu’on le voit dans une école, dans un hôpital…". D’où l’intérêt d’occuper le poste d’Élisabeth Borne ?

Âge adulte : la vie sans Aurore

Le départ d’Aurore Bergé au gouvernement n’est pas une bonne nouvelle pour le groupe Renaissance à l’Assemblée. Si la nouvelle ministre des Solidarité tapait sur les nerfs d’un grand nombre d’élus, les députés macronistes se sentent désormais un peu orphelins à quelques semaines de la rentrée parlementaire. "Aurore a rendu visible le groupe. Elle avait aussi une grande autorité et il en fallait durant les débats sur les retraites pour faire revenir les gars à 22 heures. Quoi que l’on pense d’elle, son indépendance vis-à-vis de l’exécutif est une chose qui a été unanimement appréciée dans le groupe. C’est sûr qu’avec Sylvain (NDLR : Maillard, le nouveau président de groupe) le PR (NDLR : le petit nom du président de la République pour les macronistes) sera moins emmerdé", nous avoue une copine d’Aurore. Mais un autre député se veut plus optimiste : "Sylvain aura de l’autorité car il a le respect de tous. C’est une sorte de mentor, de coach, pour nous c’est lui que l’on appelle systématiquement quand on a un doute". Reste que les députés vont devoir faire sans la poigne de fer et les intuitions politiques de leur ancienne présidente et apprendre à naviguer seuls.

Adblock test (Why?)


Darmanin tire à vue alors que les députés pleurent Aurore Bergé... les confidentiels de La Dépêche - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...