L’été revient avec son lot de journées ensoleillées. Aux heures les plus chaudes, il fait bon trouver des activités rafraichissantes et s’il pleut un endroit pour s’abriter. Le Lot est fait pour vous. Du nord au sud, le département propose un flot d’activités fraîcheur qui conviendront autant pour les émerveillés, les sportifs en tout genre, les aventuriers, les curieux ou simplement ceux qui voudront se laisser aller au farniente.
Faisons un petit tour d’horizon des activités rafraichissantes sur ou sous l’eau et en pleine nature.
Le Lot vu des entrailles de la Terre est très riche d’un patrimoine souterrain à en mettre plein les mirettes.
Grottes de Presque à St-Médard-de-Presque
Situées à 5 km de Saint-Céré, les grottes de Presque, « la perle des concrétions d’Europe », est un site à ne pas louper pour découvrir les gigantesques stalagmites ou admirer d’immenses salles, décorées de « draperies » quasi translucides. Ici on frôle le hors norme avec une stalagmite mesurant plus de 9 mètres ainsi que des piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut. 45 minutes de dépaysement garanti. Renseignements : www.grottes-de-presque.com ou 05 65 40 32 01.
Grotte du Pech Merle à Cabrerets
C’est une grotte authentique présentant 70 figurations animales et humaines, datant de 25 000 ans. Elle révèle sur le kilomètre de galerie, séparé en 7 salles, des concrétions minérales, des peintures préhistoriques, des gravures. Durée de la visite environ 1 h. Elle est considérée comme un haut lieu de l’art pariétal en France. Renseignements : www.pechmerle.com ou 05 65 31 27 05.
Gouffre de Padirac
Il est répertorié comme le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe. Après une descente vertigineuse, au centre de la Terre, à 103 mètres de profondeur, c’est parti pour 1 h 30 de visite avec une promenade en barque sur la rivière souterraine où vous découvrirez des concrétions, le lac de la pluie et des eaux translucides. Renseignements : www.gouffre-de-padirac.com ou 05 65 33 64 56.
Grotte de Cougnac à Payrignac
Découvertes en 1949 et 1952, les deux grottes sont depuis une soixantaine d’années accessibles au public. Elles renferment une très riche densité de concrétions. Nos ancêtres ont laissé des traces de leurs passages à différentes époques. La visite dure environ 1 h 15. Renseignements : www.grottesdecougnac.com ou 05 65 41 47 54.
Grotte des Carbonnières à Lacave
Dernière grotte ouverte en France, le 1er juillet 2018. Elle offre une vision nouvelle des profondeurs de la Terre. Elle présente une grande diversité de formations minérales (stalactites, draperies, disques, colonnes). 1 h de visite environ pour découvrir 350 mètres de galeries composés de 6 grandes salles dont l’une fait plus de 1 000 m2. Renseignements : grottedescarbonnieres.com ou 05 65 32 28 28
Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach
Ces anciennes mines de phosphates, autrefois prospères dans le Lot, invitent à la découverte d’une végétation tropicale (fougères géantes, fouillis d’arbres et jusqu’à 13 espèces d’orchidées…). La visite guidée dure environ 60 mn. Renseignements : www.phosphatieres.com ou 05 65 20 06 72.
Grotte de Lacave
Partez à la découverte des décors majestueux sur 1,6 km de galerie pour 1 h 30 de visite guidée. Les prises de vues sans flash sont permises alors n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce voyage féérique. Renseignements : www.vert-marine.com/grottesdelacave/ ou 05 65 37 87 03.
Grotte des merveilles à Rocamadour
Un voyage dans le temps il y a plus de 150 millions d’années. La grotte séduit par ses concrétions cristallines et elle est ornée de dessins datant de plus de 20 000 ans. Durée de la visite 45 mn. Renseignements : www.grottedesmerveilles.com ou 07 88 26 84 78.
M-F P.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Lot. La chaleur s'installe, alors voici quelques idées de sorties pour un été frais et insolite | Actu Lot - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment