Un Lyonnais souffrant d'un handicap depuis 2006 a sauvé la vie d'un jeune de 24 ans le vendredi 26 mai 2023 au soir. Il explique n'avoir pas vu d'autres personnes réagir et s'être senti obligé de sauter de son fauteuil roulant pour pratiquer un massage cardiaque.
Une scène "profondément choquante". Il était 22 h 30 quand, vendredi soir, Olivier a aperçu un homme allongé inconscient sur le sol. Ayant travaillé dans un hôpital et bien rodé aux gestes de premier secours, il a sauté de son fauteuil roulant pour lui faire un massage cardiaque, raconte BFMTV.
Aucune réaction
Quand il aperçoit la jeune victime vendredi soir, le premier réflexe d'Olivier est de vérifier son pouls. Pinçant sa main, il n'observe aucune réaction ni ne perçoit le moindre battement de cœur. Il saute alors à terre pour lui faire un massage cardiaque.
À cet instant, il se trouve comme "seul au monde, dans la troisième ville de France", une situation qu'il trouve profondément choquante. Il tente d'interpeller des passants, un groupe de jeune non loin... en vain.
Je leur ai demandé ce que faisait la personne par terre, ils m’ont dit qu’elle ne bougeait pas. Je leur ai demandé ce qu’ils comptaient faire, ils m’ont dit 'rien'.
Séquelles
Et si cela fait quatre jours que le sauvetage a eu lieu, Olivier garde des séquelles et en souffrira pour une durée indéterminée. Utiliser ses bras de longues minutes pour faire un massage cardiaque les a fatigués : "Je ne peux pas relever les bras, car j’ai forcé pendant dix minutes sur un effort extrêmement intense et imprévu".
Il espère qu'une telle action permettra de faire prendre conscience de l'importance des gestes de premiers secours ainsi que l'attitude à adopter dans de telles circonstances : "Je voudrais que la formation des premiers secours soit obligatoire, gratuite et ouverte à tous, personnes en situation de handicap incluses, car je pense qu’on peut tous apporter à notre niveau un geste".
Olivier souffre d'un lourd handicap depuis 2006, explique-t-il à nos confrères. Il se déplace en fauteuil roulant depuis 2016.
Alors que personne ne réagit, un homme saute de son fauteuil roulant pour faire un massage cardiaque à un jeun - Midi Libre
Read More
No comments:
Post a Comment