Rechercher dans ce blog

Saturday, May 20, 2023

Vidéo. La Rochelle : giflé alors qu'il est menotté, il dépose plainte pour violences policières - Sud Ouest

Lundi 15 mai, vers 23 heures, il raconte avoir vécu une interpellation musclée à son domicile du quartier Saint-Éloi, à La Rochelle. « J’étais chez moi, tranquille, en train de regarder la télé quand on a frappé à la porte. Personne n’a prononcé le mot « police ». J’ai à peine eu le temps d’ouvrir que j’ai été plaqué au sol et menotté. Il y avait une dizaine de policiers. Ils m’ont traîné dans l’escalier, en me balançant contre les barrières. Oui, j’ai résisté, mais je n’étais pas dangereux. Ils m’ont mis des coups. »

La scène a été filmée par un voisin. On voit Benoit Rocheteau torse nu, résister, et, alors qu’il est entravé dans le dos, être frappé au visage par un policier. Le trentenaire affirme que les coups ont continué de pleuvoir lors de son transport, de la fouille et de son placement en garde à vue. Au commissariat, « je ne me suis pas laissé faire », dit-il. Lui aussi a porté des coups, il le reconnaît. Un policier a été blessé et a déposé plainte. Il écope d’un jour d’ITT.

« Provocateur, agressif et violent »

« J’avais l’arcade qui pissait le sang. Ils ont fini par m’emmener aux urgences à 4 h 30 du matin », affirme-t-il. À sa sortie du commissariat, mardi 16 mai, Benoit Rocheteau a raconté sa mésaventure à son avocat Me Loisel. Son client est allé faire examiner ses blessures aux urgences. Le médecin a constaté « une plaie à l’arcade sourcilière gauche de 2 centimètres », plusieurs hématomes au niveau des yeux, de la lèvre, de la tête, au coude, à la jambe, au poignet, des dermabrasions. Ce vendredi 19 mai, le Rochelais a déposé plainte à la gendarmerie d’Angoulins.

Au commissariat, une enquête administrative a été ouverte. Les policiers disent être intervenus suite à un appel d’urgence d’un homme témoin de violences conjugales qui auraient été commises par Benoit Rocheteau sur sa compagne. À leur arrivée, des cris auraient été entendus. Toujours selon eux, le trentenaire, « très défavorablement connu » de leurs services, était très alcoolisé, « provocateur, agressif et violent ».

Adblock test (Why?)


Vidéo. La Rochelle : giflé alors qu'il est menotté, il dépose plainte pour violences policières - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...