Le jeune homme de 17 ans est porté disparu depuis le 2 avril. Sa mère a porté plainte contre la police pour non-assistance à personne en danger.
«Où est Enzo ?» L'interrogation est en tête de la page Facebook des recherches citoyennes organisées ce mercredi à Strasbourg. Voilà dix jours que ce jeune garçon de 17 ans est introuvable. Il a disparu en pleine nuit après avoir sauté dans la rivière d'Ill alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle de police, juste après s'être trouvé à bord d'une voiture volée.
Les recherches ont lieu ce matin, à partir de 10 heures au départ du stade de la Tour, sur la cité de l'Ill. «Si vous avez un chien dressé à pister, cela serait un atout considérable pour notre équipe. Nous sommes à la recherche d'Enzo et toutes les aides sont les bienvenues», est-il précisé sur la page Facebook. Mardi, des recherches ont également été effectuées dans cette zone par les autorités, un camion et un canot pneumatique de la brigade fluviale ont en effet été aperçus par nos confrères de France Bleu.
«Emporté par les eaux déchaînées» ?
Le dimanche 2 avril, le jeune homme circulait avec deux de ses cousins à bord d'un véhicule volé dans le quartier de la cité de l'Ill. Il a pris la fuite pour éviter un contrôle de police d'une patrouille de la Brigade anticriminalité (BAC) puis sauté, de nuit, dans l'Ill, la rivière qui borde Strasbourg afin d'échapper aux forces de l'ordre. «Un agent s'est jeté à l'eau, mais il faisait nuit noire donc il a rapidement perdu la trace de l'adolescent emporté par les eaux déchaînées. Le soir même, des recherches ont été menées par les plongeurs des sapeurs-pompiers», indique une source policière au Parisien .
Les deux cousins sont ressortis de l'eau, ont été interpellés, placés en garde à vue puis relâchés sans poursuite. Enzo pourrait, lui, avoir été emporté par le courant, alors que la rivière était en forte crue. Depuis, le cours d'eau et les environs ont été explorés par un sonar et un drone, sans résultat.
La famille d'Enzo, membre de la communauté des gens du voyage, est depuis dans une attente interminable. «Cela fait dix jours que je ne dors plus, je prie tous les jours pour que l'on retrouve mon enfant vivant», confie la mère du jeune homme au Parisien. Celle-ci nourrit un fort ressentiment envers les forces de l'ordre, persuadée que la police aurait refusé de porter secours à son fils. Elle a par conséquent déposé plainte pour «non-assistance à personne en danger». La plainte est actuellement à l'étude par le parquet de Strasbourg, qui n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro.
Strasbourg : une battue organisée pour retrouver Enzo, disparu alors qu'il tentait d'échapper à la police - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment