Rechercher dans ce blog

Sunday, April 23, 2023

Soudan: «Nous allions avoir une guerre civile, alors, au cas où, j'ai préparé des valises» - Le Figaro

Un bâtiment endommagé lors de combats entre les forces de deux généraux soudanais rivaux dans la partie sud de Khartoum, le 23 avril 2023. -/AFP

TÉMOIGNAGES - Fuyant la guérilla qui a éclaté le 15 avril dernier, des réfugiés soudanais ont migré en Égypte. Contraints de tout abandonner, ils ignorent s’ils pourront un jour revenir chez eux.

Assouan (Égypte)

Elle refuse de donner son nom de famille, accepte de dire son prénom, puis se ravise après avoir jeté une œillade à son mari: «En fait, pouvez-vous ne pas le révéler? J’ai peur qu’on nous identifie et ce serait dangereux.» Vers 14 heures samedi, une tribu familiale chrétienne de quinze personnes, environ six adultes et neuf enfants, est arrivée de la capitale soudanaise en guerre de Khartoum à l’hôtel Tolip d’Assouan, en Égypte, au terme d’un voyage particulièrement éprouvant de vingt heures en car.

Sur le Nil, les felouques voguent tranquillement, toutes voiles déployées, doublées par les bateaux de croisière. Le gérant de l’établissement, Mohamed, attendait le clan avec le sourire et un plateau de breuvages à base d’hibiscus, une spécialité locale. «Cette famille nous a appelés hier pour savoir si nous avions de la place. Le seul avantage que nous leur avons offert est de leur faire payer le même prix que les Égyptiens et non pas celui des étrangers. De toute façon, ces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)


Soudan: «Nous allions avoir une guerre civile, alors, au cas où, j'ai préparé des valises» - Le Figaro
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...