AFFRONTEMENTS - Le secrétaire général de l’ONU affirme qu’au Soudan « des tribus […] essaient désormais de s’armer »
Au Soudan, la situation ne s’améliore pas. Les combats acharnés pour le contrôle du pouvoir sont entrés samedi dans leur troisième semaine, avec des raids aériens et des tirs nourris à Khartoum en violation d’une nouvelle trêve. Celle-ci, sous médiation internationale, doit durer jusqu’à ce dimanche minuit.
Le pays est plongé dans le chaos depuis le déclenchement le 15 avril des affrontements entre le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », à la tête des redoutées paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les combats ont fait au moins 528 morts et 4.599 blessés, selon le ministère de la Santé, un bilan encore très sous-estimé tant les corps qui jonchent les rues sont inaccessibles et donc impossible à recenser.
La majorité des hôpitaux hors service
Alors qu’environ 70 % des hôpitaux dans les zones de combats sont hors service, selon le syndicat des médecins, le secrétaire général de l’ONU a déploré, via la chaîne Al-Arabiya, que « la guerre pour le pouvoir se poursuive alors que le pays s’effondre ». Dans le pays, « nous voyons des tribus qui essaient désormais de s’armer », a alerté Antonio Guterres.
Vendredi, les généraux en guerre se sont écharpés par médias interposés. Sur la chaîne Al-Hurra, Burhane a qua(...) Lire la suite sur 20 minutes
VIDÉO - Soudan : les combats entrent dans leur troisième semaine malgré une nouvelle trêve
À lire aussi :
Conflit au Soudan : « L’évaluation » des risques dans un laboratoire occupé est en cours, selon l’OMS
Conflit au Soudan : Plus de 60 % des centres de santé de Khartoum sont fermés
Conflit au Soudan : Ces sociétés françaises de sécurité qui participent aux évacuations
Soudan : Alors que les combats ont déjà fait au moins 528 morts, Antonio Guterres estime que le pays « s’effondre » - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment