Après Portimão, nous vous confions que nous préférions attendre un peu avant de nous prononcer sur les Sprints, cette nouvelle addition incontournable, pour vous proposer l’analyse la plus complète sur le sujet. Maintenant que nous en avons vu trois, nous voilà prêts à en discuter.
I) Est-ce plus dangereux ?
C’est une critique qui est beaucoup revenue ces derniers temps, notamment à l’issue de la manche Portugaise. L’excès d’engagement de certains n’a pas plus à d’autres, et à raison. Mais est-ce plus dangereux pour autant ? Pas nécessairement.
Les Sprints ne mettent pas en difficulté les pilotes plus que les traditionnelles courses du dimanche. Oui, il faut savoir dépasser vite et proprement pour réussir. Et non, il n’est pas nécessaire d’envoyer vos collègues au tapis pour doubler.
C’est un argument rarement employé mais pertinent : tant que des comportements à l’image de celui de Marc Márquez ne seront pas lourdement sanctionnés, les pilotes, en grands compétiteurs, continueront de rouler ainsi. Ce n’est pas la diminution ou l’augmentation de la distance de course qui changera quelque chose, tout comme l’âge minimum pour participer au championnat Moto3.
Sur les dernières années, doubler est plus difficile, certes, mais les as du dépassement se font aussi de plus en plus rares. Donc non, les Sprints, par leur essence, ne représentent pas un danger supplémentaire autre que l’augmentation du temps passé à se donner à fond.
Comme le précisait Miguel Oliveira, nos héros vont progressivement se calmer, à mesure que l’enjeu sera de plus en plus important.
II) Qu’en est-il du spectacle ?
Finalement, n’est-ce pas la principale interrogation ? DORNA a implémenté ce nouveau format en ne pensant qu’à ça, sans vraiment consulter les pilotes. Donc jugeons le comme tel.
Étonnement, nous trouvons que le spectacle proposé est sympathique. Avant le début de saison, nous avions des craintes concernant un possible manque d’engagement des têtes d’affiche, qui auraient pu « ne pas jouer le jeu » et rouler de manière plus sûre lors du Sprint.
Au Portugal, nous avons eu un formidable spectacle, la seule course intéressante sur ce circuit depuis son arrivée au calendrier en 2020, c’est dire. Globalement, cela confirme ce que nous prévoyions. Pecco Bagnaia est au rendez-vous, et il n’y a pas une si grande différence, au bout de la troisième manche, entre le Sprint et le Grand Prix du lendemain.
Pour le reste de la saison, nous imaginons des Sprints de moins en moins intenses mais pas forcément moins intéressants. Cela peut permettre à ceux qui ne jouent rien de se donner plus, a contrario de ceux qui ont tout à perdre. Le public a plus de MotoGP, et il faut reconnaître que nous n’en manquerions le départ pour rien au monde, tout comme pour un Grand Prix. Gagnant-gagnant.
III) Alors, une bonne idée ?
Nous étions sceptiques à l’annonce de cette nouvelle formule, censée dynamiser une catégorie qui, au vu des taux de remplissages en tribunes, peine à se remettre de la fin de ses années dorées. Mais force est de constater que DORNA n’a pas fait qu’ajouter les Sprints pour faire plaisir. On sent un nouveau souffle, aussi constitué d’une introduction qui déchire (très subjectivement meilleure que la composition de Brian Tyler pour la F1), des nouveaux affichages discrets mais utiles, et une couverture plus importante sur le site internet avec des mini-séries et autres contenus savoureux.
Nous entrons dans « l’ère du Sprint », et honnêtement, elle est plutôt convaincante. Le package est moderne, se laisse regarder sans être standardisé et reste prometteur. Qui, parmi les autres sceptiques, peuvent nous affirmer qu’ils ne regarderont pas la course du samedi dans les moments les plus tendus de la saison, avec, peut-être, un titre à la clé ?
Pour des fans, il n’était pas difficile de faire une formule plaisante. Même si rajouter du MotoGP n’a pas que des avantages, nous n’en décèlerons pas les méfaits sur le court-terme, alors autant apprécier le nouveau produit.
Nous referons le point à mi-saison pour étudier l’évolution de la formule. En attendant, dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !
Parlons MotoGP : Alors, les Sprints, une bonne idée ? - Paddock GP - Media Service
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