Rechercher dans ce blog

Saturday, April 15, 2023

Manœuvres de la flotte russe dans le Pacifique alors que le ministre chinois de la Défense se rend à Moscou - RFI

Publié le :

Ces deux annonces sont-elles liées ? Impossible à savoir, mais leur concomitance est remarquée. Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a fait savoir ce vendredi 14 avril par communiqué qu’il se rendra en Russie ce dimanche 16 avril pour 3 jours de visite officielle à l’invitation de son homologue russe. Sergueï Choïgou a annoncé ce vendredi également la mise en alerte et des manœuvres surprises de la flotte russe dans le Pacifique.

De notre correspondante à Moscou, 

La flotte russe du Pacifique avait déjà fait démonstration de ses capacités en septembre dernier. C’était la période des manœuvres militaires. « Vostok 2022 » en plein conflit en Ukraine avait été maintenu. C’est la même flotte du Pacifique, basée à Vladivostok qui va s’entraîner.

L’ordre a été donné par le président Vladimir Poutine, a précisé son ministre de la Défense. Les troupes doivent s’exercer dans des zones maritimes « proches et lointaines ».

En septembre dernier, les exercices s’étaient déroulés dans des zones proches du Japon. Des « exercices défensifs », avait dit à l’époque l’armée russe et cette fois-ci le descriptif fait renvoie au même type d’exercices. Il s’agit, déclaration du ministre de la Défense de « s’entraîner à repousser des attaques aériennes massives », « chercher et détruire des sous-marins », et « procéder à des tirs de torpilles, de canon et de missiles ».

Bref, un entraînement surprise peut-être, mais « de routine », a dit le Kremlin. Selon son porte-parole, « la pratique des inspections inopinée est devenue habituelle ces dernières années ».

À lire aussi Russie : à Sakhaline, la Russie affiche son unité avec la Chine lors de manœuvres militaires

Adblock test (Why?)


Manœuvres de la flotte russe dans le Pacifique alors que le ministre chinois de la Défense se rend à Moscou - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...