Un homme de 25 ans a été condamné par le tribunal de La Roche-sur-Yon (Vendée) pour conduite sans permis, et en ayant fait usage de stupéfiants. Retour sur les faits.
Permis suspendu et positif au cannabis
Lundi 10 avril 2023, le prévenu fait usage de cannabis. Il décide de prendre le volant. Roulant à vive allure, il fait l’objet d’un contrôle routier. Le dépistage aux stupéfiants vire positif.
Les forces de l’ordre s’aperçoivent aussi que son permis est suspendu pour une durée de six mois. Il devait le récupérer le 18 avril, soit seulement huit jours après les faits.
Au tribunal, le jeune homme fait son mea culpa.
Je tiens à dire que je regrette les faits, et que si c’était à refaire, je ne recommencerais pas.
Ce à quoi la présidente du tribunal répond : « Ça, c’est une bonne idée ». Interrogé sur sa consommation de stupéfiants, et notamment de cannabis, le prévenu indique qu’il en consomme depuis ses 18 ans.
À lire aussi
La présidente du tribunal fait remarquer au prévenu qu’il a déjà été condamné pour des faits similaires fin 2022, et qu’il recommence en 2023 : « Vous voulez y aller, en prison ? »
Il avait également été condamné pour des faits de violences en 2021. Elle fait également de la prévention.
Le permis, c’est comme la santé, quand on l’a on oublie qu’on l’a, et quand on ne l’a pas, on est sacrément embêté.
La procureure n’y va pas par quatre chemins, non plus. Elle qualifie le prévenu de « désinvolte ».
Dans ses réquisitions, elle a demandé une peine d’un an d’emprisonnement, l’annulation du permis de conduire et l’interdiction de le passer pendant six mois.
L’avocate de la défense vante la « sincérité assez grande tout au long de la procédure » du prévenu. Elle insiste aussi sur « sa démarche d, soins en 2022« . Ce que confirme son client : « J’ai vraiment l’envie d’arrêter de fumer ».
18 mois d’emprisonneme, t dont 12 avec sursis probatoire
Déclaré coupable, le prévenu a finalement été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans.
À lire aussi
Il a obligation de soins et de travail. Son permis est annulé et il ne pourra pas le repasser pendant six mois. En revanche, son véhicule lui est restitué.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La Roche-sur-Yon : il conduit sans permis alors qu'il devait le récupérer 8 jours après | Le Journal du Pays Yonnais - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment