Rechercher dans ce blog

Saturday, April 22, 2023

Je suis incohérent, et alors ? - Courrier international

Je suis partisan de faire preuve d’un semblant de cohérence, de temps en temps. Je ne pense pas que ça puisse faire de mal, du moins rien ne le prouve. Peut-être est-ce le maximum à quoi l’on puisse aspirer. Le monde a déjà été abandonné par presque toutes les choses simples. Je crains que la cohérence ne soit un comportement très complexe, épuisant, très difficile à conserver sur la durée. Il est inévitable qu’en cherchant à l’atteindre on finisse par s’épuiser. Et si on ne s’épuise pas dans cette quête et que la cohérence triomphe, celle-ci ne risque-t-elle pas de nous conduire au fanatisme ?

En cela, la cohérence rappelle beaucoup ce qu’a dit un jour un monsieur : il avait assez d’argent pour tenir jusqu’à sa mort, à condition de mourir à la fin de la journée.

Cet instant où, après des efforts inutiles, on finit par accepter ses contradictions n’est rien d’autre que le triomphe de ce que l’on pourrait appeler la triste condition humaine. Cette manière d’être consiste à échouer dans la tentative d’être autrement, de vivre une vie toute droite et admirable, et elle do

Adblock test (Why?)


Je suis incohérent, et alors ? - Courrier international
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...