Jeudi 13 avril, Brigitte Macron fête ses 70 ans. Le mot « fête » est de trop. Pour le franchissement de cette décennie, la première dame n’a rien prévu de particulier. Elle sera à son bureau à l’Elysée, honorera ses rendez-vous qui ne seront connus qu’après avoir eu lieu : l’agenda de l'épouse du Président n’est jamais livré en temps réel.
La fête aura eu lieu avant, si l’on admet qu’un dîner d’Etat puisse avoir quelque chose de festif. Les 11 et 12 avril, Brigitte Macron accompagne son mari en visite d’Etat aux Pays-Bas. Pour le premier soir, le couple royal, Maxima et Willem-Alexander, a sorti la porcelaine et le caviar. Il y a Dave, du chou-fleur et des bonbons au caramel. Brigitte en bleu nuit, Maxima en rouge. Le lendemain, la Française est l’invitée de la reine pour un dîner de femmes : une biophysicienne, une dirigeante du Rijksmuseum et des responsables de fondations néerlandaises. Retour à Paris entre 1h30 et 2 heures du matin. Les rendez-vous sont pour l’après-midi. Les cadeaux de ses proches, les retrouvailles en famille sont tenus secrets.
Il y a trois mois pourtant, Brigitte Macron parle de cet anniversaire. Pour dire qu’elle n’en parlerait pas. Interviewée par Sophie Davant pour son magazine S, elle annonce qu’elle a déjà choisi de se couper de tout ce jour-là. « Sophie, attendez le 13 avril 2023, quand je vais avoir 70 ans : vous allez en entendre, j’en suis sûre. Je ne lirai rien ce jour-là. ». Elle sait ce qu’elle risque de découvrir sur les réseaux sociaux, ces commentaires sans imagination que l’on réserve aux femmes.
Personne n’a envie d'être réduit à son âge. Ni d'être ramené à un écart – ces années qui la séparent de son mari et qui, au mieux, suscitent la curiosité. « C’est plus simple d'être dans la même tranche d'âge, quel que soit le sens, explique-t-elle à Sophie Davant. Mais Emmanuel est arrivé dans ma vie. Et elle a pris un tournant que je n’aurais jamais imaginé. »
Brigitte Macron: 70 ans, et alors? - L'Opinion
Read More
No comments:
Post a Comment