Un peu moins de 10 mm de pluie pour un mois de février qui a été extrêmement sec. Pas de bon augure pour les prochains mois. La situation est sous surveillance...
Finalement, les pluies de la semaine dernière n’auront rien changé à une donne déjà inquiétante à pareille époque de l’année. Alors que l’hiver météorologique s’est achevé, le bilan est sans détour pour le mois de février. Un des plus secs de l’histoire. Il n’est même pas tombé 10 mm de pluie sur les 28 jours écoulées. 9,8 mm à peine et un déficit pluviométrique de 81 % par rapport aux normales de saison. Ce cumul pluviométrique s’est concentré à peine sur trois jours (du 21 au 23 février). Le reste du mois a été sec.
Ce bilan n’est pas sans conséquence déjà sur une situation de sécheresse. Même si janvier avait été humide, vraiment pas suffisant afin de permettre le remplissage des nappes phréatiques. La Garonne est aussi sous surveillance étroite. Une situation pour le moins inquiétante avec un débit quatre fois moins important qu’à la normale. Les cours d’eau sont déjà sous surveillance. Il ne sera pas étonnant de voir dans les prochains jours ou au cours des prochaines semaines - si cette situation perdurait - des restrictions. Il y a quelques jours, le ministre de la transition écologique avait réuni les préfets pour évoquer ce sujet.
Une vague de froid
Concernant les températures, le mois de février a connu une petite vague de froid en début d’exercice. Pendant plus de huit jours, les températures minimales ont été négatives avec un record à -4,9 °C. Des gelées ont été constatées à de maintes reprises. Du côté des minimales hautes, il a fait 10,3 °C, dans la deuxième partie du mois. Concernant les maximales, le mercure a oscillé entre 5,7 °C et 20,6 °C.
Si le 5 ou le 22 ont été des journées « grises » avec à peine quelques minutes de soleil, d’autres ont été inondées par un soleil plus que généreux avec un ensoleillement flirtant avec les 10 heures quotidiennes. De jolies performances à cette époque de l’année. Concernant ce mois de mars, il débute avec des minimales basses « bien en deçà des normales de saison ». Cela devrait durer encore quelques jours avant de voir le thermomètre remonter. Et surtout voir la pluie arriver. C’est sûrement le plus important.
Un mois de février terriblement sec alors que débute le printemps météorologique - Le Petit Bleu d'Agen
Read More
No comments:
Post a Comment