Lundi soir, alors que des poubelles brûlent dans la rue en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, des clients mangent tranquillement dans un restaurant, sans se soucier, rappelant aux internautes un célèbre "meme" d'Internet.
Depuis des années sur les réseaux sociaux, l'image sert à illustrer des situations chaotiques dans lesquelles une personne tente de se persuader que tout va bien. Ce "meme" est tiré d'une planche de BD de l'artiste KC Green où l'on voit un chien attablé devant un café, certain que "tout va bien" alors qu'il est entouré de flammes.
Une scène capturée en vidéo ce lundi a évoqué cette image à de nombreux internautes. Elle montre des clients en train de dîner paisiblement dans un restaurant. À travers les fenêtres, on peut voir d'importantes flammes dans la rue, devant l'établissement.
Manifestation contre la réforme des retraites
"Oui, on va faire la révolution mais d'abord, on mange", ironise un internaute. "Sérieusement comment arrivent-ils à être si nonchalants?", s'interroge une autre, sur Twitter.
La vidéo a été massivement relayée sur les réseaux sociaux, beaucoup riant du comportement indifférent des Français, visiblement habitués à la multiplication des mouvements sociaux et à leurs débordements.
Les flammes dans la rue étaient en effet liées à des feux de poubelles, en marge d'une manifestation après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale.
Checknews a vérifié l'authenticité de la vidéo: la scène a eu lieu lundi soir au restaurant Le Stromboli, dans le centre-ville de Saint-Étienne. Contacté, le propriétaire de l'établissement a assuré qu'il n'y avait "aucune panique (...), les poubelles brûlaient à l’extérieur, (mais) les pompiers étaient présents, ce qui rassurait nos clients qui continuaient de dîner comme si de rien n’était malgré les explosions". Il s'est toutefois étonné de la viralité de la vidéo sur les réseaux sociaux.
"Tout va bien": la vidéo d'un paisible dîner au restaurant alors que la rue s'embrase devient virale - BFMTV
Read More
No comments:
Post a Comment