Rechercher dans ce blog

Thursday, March 30, 2023

« Je suis vieux, et alors ? » : France 2 explore la retraite à la danoise - Le Monde

Au Danemark, où la retraite à 67 ans a été votée à l’unanimité en 2006, 23 % des seniors désirent travailler au-delà.

Cela fait quatre saisons que « Nous, les Européens », le magazine consacré à l’Union européenne et à ses 500 millions d’habitants, met en avant, chaque semaine, les solutions originales, innovantes, imaginées par un pays membre pour répondre aux enjeux du moment. Avant de débattre en plateau, dans une seconde partie, avec des invités de ce en quoi elles peuvent – ou non – inspirer la France.

Le sujet est toujours un peu provocateur. Ainsi Espagne, le mâle de demain (en replay sur France.tv) nous apprend que l’Espagne est le pays européen qui a fait le plus progresser, en trente ans, la lutte contre les inégalités femmes-hommes. Ce qui peut paraître contre-intuitif. Avec, au-delà, la volonté systématique de positiver.

Aussi la présentatrice Eléonore Gay apparaît-elle souriante et pleine d’allant, ce soir, pour lancer le reportage du jour sur la retraite. Un sujet qui divise en France, mais pas au Danemark, où l’allongement de l’âge de la retraite jusqu’à 67 ans a été voté à l’unanimité en 2006. « C’est une spécificité danoise », précise le commentaire, avant de partir à la rencontre de seniors qui ont choisi de travailler… après 67 ans – ils sont 23 % dans ce cas.

« C’est pour le plaisir »

A commencer par Flemming, 78 ans, employé à mi-temps dans un supermarché depuis qu’il a pris sa retraite de médecin. « Ce n’est pas pour l’argent, c’est pour le plaisir », assure-t-il – un point de vue largement partagé par les interviewés. Daisy fait exception : à 73 ans, elle travaille pour l’argent. De 3 heures à 6 h 30 du matin, six jours sur sept, elle distribue des journaux, avec son chien, pour 950 euros brut par mois. Et comme cela ne suffit pas, elle donne un coup de main, cinq heures le mercredi, dans une cantine…

Le téléspectateur français n’est pas au bout de ses surprises. Au Danemark, où 80 % des salariés sont syndiqués, les syndicats ont approuvé la réforme des retraites de 2006, qui indexe l’âge légal de départ sur l’espérance de vie, avec révision tous les cinq ans. Et, pour une fois, une inquiétude pointe, et certains envisagent un âge plafond à 68 ans.

Autre cas, Tira, 63 ans, qui cherche un emploi depuis qu’elle a été « virée » pour maladie. « La loi au Danemark autorise le licenciement si vous êtes malade pendant cent vingt jours », précise-t-elle. Elle s’ennuie seule chez elle, mais ne trouve pas de travail. Ce qui pose un autre problème, au Danemark, celui de la discrimination des seniors à l’embauche.

Assise à sa table de cuisine devant un café et le journal, après avoir effectué sa tournée, Daisy s’interroge : « Mais que faites-vous à 62 ans à la retraite ? En France, j’ai vu des hommes jouer aux boules, assis au café, aller à la boulangerie, préparer à manger… Et voilà, ils ne font rien d’autre ! C’est très ennuyeux, je ne peux pas imaginer une vie pareille. » Le débat qui va suivre ce reportage devrait lui apporter quelques réponses.

Adblock test (Why?)


« Je suis vieux, et alors ? » : France 2 explore la retraite à la danoise - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...