Le chat n'est pas là, mais les souris danseront-elles ? En l'absence de Novak Djokovic à Indian Wells et Miami en raison de son statut de non vacciné, il n'y a pas d'ultra-favori dans cette tournée nord-américaine. Mais trois noms se détachent parmi les prétendants : celui qui suit de plus près le Serbe au classement, Carlos Alcaraz, le finaliste de l'Open d'Australie, Stefanos Tsitsipas, et l'homme très en forme du moment, Daniil Medvedev. Ils ont tous l'occasion de renforcer leur crédibilité et d'incarner une concurrence revigorée au numéro 1 mondial. Etat des lieux.
Carlos Alcaraz
ATP Indian Wells
Virevoltant et spectaculaire, Shelton a écoeuré Fognini : le résumé
IL Y A 5 HEURES
- Classement ATP : 2e
- Race 2023* : 13e avec 560 points
- Indian Wells 2022 : Demi-finale
- Meilleur résultat : Demi-finale
- Bilan de début de saison : 8 victoires, 1 défaite
Sa forme du moment
Prometteuse… avec l'ombre d'un doute. Contraint de déclarer forfait à l'Open d'Australie à cause d'une blessure à la cuisse droite, Carlos Alcaraz a commencé sa saison avec du retard en février. Mais son retour a été plus que convaincant. Alors qu'il n'avait pas joué en compétition depuis plus de trois mois, il a enchaîné titre à Buenos Aires et finale à Rio lors de la tournée sud-américaine sur terre battue. Il ne lui a donc pas fallu longtemps pour reprendre le rythme. Mais attention, une légère rechute (lésion de grade 1) l'a obligé à faire l'impasse sur le tournoi d'Acapulco. Aura-t-il pleinement récupéré pour cette tournée ? Nul ne le sait.
Ce qui est en jeu pour lui
La place de numéro 1 mondial, tout simplement. Actuellement à 380 longueurs de Novak Djokovic au classement, il peut, certes, voir cet écart augmenter car il a les 360 points de sa demie dans le désert californien l'an passé à défendre. Mais il peut aussi se rapprocher considérablement du Serbe avec une finale et 240 unités ajoutées à son compteur, il n'en aurait donc plus que 140 de retard. En cas de titre, ce serait le jackpot : il ravirait le trône à "Nole" avec 360 points d'avance. Mais la pression rebasculerait ensuite sur lui à Miami où seul un autre titre – il est champion sortant en Floride – lui permettrait de rester numéro 1.
Faut-il s'inquiéter pour Alcaraz ? "Gérer son corps fait partie de son apprentissage"
Stefanos Tsitsipas
- Classement ATP : 3e
- Race 2023 : 2e avec 1480 points
- Indian Wells 2022 : 3e tour
- Meilleur résultat : Quart de finale en 2021
- Bilan de début de saison : 13 victoires, 2 défaites
Sa forme du moment
Un mystère. Cette saison avait commencé sous les meilleurs auspices aux antipodes. Pour la première fois de sa carrière en finale de l'Open d'Australie – sa deuxième en Grand Chelem après Roland-Garros 2021 –, Stefanos Tsitsipas s'était pleinement relancé après une saison 2022 où il avait stagné, voire régressé en Grand Chelem. Mais le mois de février a été plus compliqué : il s'est d'abord incliné dès le 2e tour à Rotterdam face à Jannik Sinner, puis a déclaré forfait à Acapulco comme Alcaraz, à cause d'une blessure à l'épaule. Il est donc possible qu'il ne soit lui non plus pas à 100 % physiquement à Indian Wells.
Ce qui est en jeu pour lui
Consolider son statut. A Melbourne, Tsitsipas est pour ainsi dire "revenu à la mode". Chahuté par la nouvelle "Next Gen" des Alcaraz, Auger-Aliassime et autres Holger Rune l'an passé, il s'est replacé au centre du jeu en Australie. Et bien que battu en trois sets en finale par Novak Djokovic, le Grec est apparu comme le seul capable de rivaliser sur de longues séquences avec le numéro 1 mondial. De là à s'imposer comme son rival principal ? Peut-être s'il parvient à confirmer. A noter qu'à l'issue de cette tournée Indian Wells - Miami, Tsitsipas pourrait lui aussi monter sur le trône en cas de titre de l'un des deux Masters 1000 et de finale dans l'autre.
Tsitsipas n'a rien pu faire en finale : Djokovic était encore le plus fort
Daniil Medvedev
- Classement ATP : 6e
- Race 2023 : 3e
- Indian Wells 2022 : 3e tour
- Meilleur résultat : Huitième de finale en 2021
- Bilan de début de saison : 19 victoires, 2 défaites
Sa forme du moment
Éblouissante. Daniil Medvedev a retrouvé son "mojo". Et même mieux puisque pour la première fois de sa carrière, il vient de gagner trois titres consécutivement. Alors qu'il traversait une période de flottement depuis un peu plus d'un an et sa défaite traumatisante en finale de l'Open d'Australie 2022 contre Rafael Nadal, il a retrouvé l'étincelle. Parmi ses 14 matches remportés d'affilée, il s'est même offert le luxe de devenir le premier joueur à faire tomber Novak Djokovic cette saison à Dubaï. Le Russe est redevenu une machine à gagner et il se présente à Indian Wells avec une confiance au zénith, même si le Masters 1000 californien ne lui a jamais réussi jusqu'ici.
Ce qui est en jeu pour lui
Un retour dans le Top 5… en attendant mieux. Actuellement 6e au classement ATP à 20 minuscules points de Taylor Fritz, il est quasiment assuré de progresser d'une place puisqu'il faudrait qu'il perde d'entrée en Californie et que l'Américain défende son titre de son côté pour que cela n'arrive pas. Mais plus fondamentalement, Medvedev pourrait surtout confirmer qu'il est redevenu le meilleur joueur sur dur du plateau (ou le deuxième derrière Djokovic). Un titre ferait aussi de lui le numéro 1… à la Race. Ce qui en dit long sur son rebond après sa sortie précoce en Australie.
3 titres en 3 semaines : Medvedev, le grand retour... et le grand favori d'Indian Wells
*Classement depuis le 1er janvier 2023
ATP Indian Wells
Battu d'entrée, Halys a perdu le fil
IL Y A 8 HEURES
ATP Indian Wells
Malgré un passage à vide, Wawrinka se lance bien
IL Y A 9 HEURES
Indian Wells : Novak Djokovic n'est pas là, alors à eux d'en profiter - Eurosport FR
Read More
No comments:
Post a Comment