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Wednesday, March 1, 2023

Alors que Strasbourg déploie sa ZFE, des villes en Allemagne font marche arrière : voici pourquoi - actu.fr

Alors que la circulation des véhicules Crit'Air 3 devait être interdite sur une portion de l'A86 en juillet 2022, la Métropole du Grand Paris a acté le report de la décision.
En 2023, huit villes allemandes supprimeront leur zone environnementale. (©Illustration / Fotolia)

[Cet article est écrit par le Centre européen de la consommation (CEC), en partenariat avec Actu Strasbourg. Le CEC est une association franco-allemande d’information et de conseils aux consommateurs].

Depuis près de 15 ans, un véhicule sans vignette écologique est interdit d’entrée dans une cinquantaine de villes allemandes, dont pas moins de 22 dans le Bade-Wurtemberg, le Land frontalier avec l’Alsace. L’objectif des autorités avec cette restriction de circulation : réduire la pollution causée par le trafic routier.

Ces zones environnementales ont montré leur efficacité dans le Bade-Wurtemberg. Son ministre des Transports, Winfried Hermann a confirmé qu’« avec ces mesures, la qualité de l’air s’est améliorée ». C’est pourquoi, après des mois de discussion, et alors que l’Eurométropole de Strasbourg continue, elle, de déployer sa ZFE, huit villes allemandes vont supprimer la leur en 2023.

Suppression de la « Umwelzone » de Karlsruhe dès le 1er mars

La suppression d’une zone environnementale, « Umweltzone » en allemand, n’est pas une première dans la région. En novembre 2020, Balingen, après 3 années de limitation, avait mis fin à l’obligation « Umweltplakette ».

Dès le 1er mars 2023, la vignette écologique ne sera plus nécessaire pour rouler dans quatre municipalités supplémentaires : Karlsruhe, Pfinztal, Heidelberg et Schramberg.

Trois mois plus tard, le 1er mai, les zones environnementales de Wendlingen am Neckar, Schwäbisch Gmünd, Ilsfeld et Urbach devraient également être supprimées.

Obligation maintenue à Stuttgart et Ulm

« Un très mauvais signal » pour les associations de protection de l’environnement, comme Deutsche Umwelthilfe, qui considèrent que les résultats obtenus devraient encourager les autorités à maintenir ces interdictions. Des interdictions, toutefois, maintenues dans la majorité des villes dont Stuttgart, Mannheim et Ulm.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les véhicules immatriculés en Allemagne, en France comme ailleurs en Europe, doivent, et devront, toujours disposer d’une vignette écologique allemande de couleur verte, sous peine de recevoir une amende pouvant atteindre 100€.

Vignette Crit’Air reconnue à Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau ne lève pas non plus sa zone environnementale. Mais elle est un cas à part pour les automobilistes français. En effet, contrairement aux autres « Umweltzonen », les vignettes automobiles françaises, Crit’Air 0, 1, 2 et 3, y sont reconnues.

Dans les autres zones environnementales, il sera toujours nécessaire de se procurer la « Umweltplakette » auprès d’une mairie, d’un garage ou d’un centre de contrôle technique, dont le prix oscille autour des 10 €.

Plus d’informations sur la consommation en Allemagne sur cec-zev.eu.

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