Rechercher dans ce blog

Monday, January 9, 2023

Nancy. "Je suis grosse, et alors ?!" : le ras-le-bol d'Oriane, 20 ans, face au harcèlement de rue - actu.fr

À 20 ans, Oriane est régulièrement victime de harcèlement de rue à Nancy et ses alentours. Elle a raconté son ras-le-bol à Lorraine Actu.
À 20 ans, Oriane est régulièrement victime de harcèlement de rue à Nancy et ses alentours. Elle a raconté son ras-le-bol à Lorraine Actu. (©DR)

« Laissez les grosses en paix, laissez les femmes en paix, laissez-nous vivre sans insulte et sans regard de travers », écrivait Oriane le 5 janvier dernier sur Twitter. 

À 20 ans, la jeune femme est régulièrement victime de harcèlement de rue, notamment à Nancy, où elle habite. Réflexions sur son poids, insultes, ou encore regards insistants, Oriane a raconté son quotidien et son ras-le-bol à Lorraine Actu.

« J’enlève le son de mes écouteurs quand je passe près de la gare »

Oriane est en alternance à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et doit prendre les transports en commun et le train pour rejoindre l’épicerie où elle travaille. Et ces trajets du quotidien tournent régulièrement au vinaigre. 

Alors, comme la jeune femme a pris l’habitude d’entendre des insultes ou des remarques, elle a mis en place quelques habitudes : « J’enlève le son de mes écouteurs quand je passe près de la gare. Je préfère écouter car je sais qu’on risque de parler de moi », explique-t-elle. 

C’est souvent le soir qu’elle fait le plus attention, lorsque des groupes de jeunes hommes attendent devant la gare de Pont-à-Mousson : « À chaque fois, j’entends : ‘La grosse vache, elle est dégueu’. Des fois, ils se foutent de comment je suis habillée. Et ce n’est jamais dit discrètement, c’est vraiment dit très fort pour que je me retourne et que je les regarde », décrit Oriane. 

« Je ne riposte pas car j’ai peur qu’on m’agresse »

Mais, elle, préfère souvent l’ignorance en cas d’attaque : « À chaque fois, c’est des mecs en groupe. Ca m’énerve mais je ne peux pas me défendre car ils sont plusieurs et je suis seule. Alors, je ne réponds pas et je ne riposte pas car j’ai peur qu’on m’agresse », indique la jeune femme. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un jour, alors qu’Oriane attend le bus à Rives-de-Meurthe (Nancy), un groupe de jeunes, âgés de 16 ans environ selon elle, commence à la regarder « bizarrement ». Puis, l’un deux se serait approché avant de lui dire : « Je peux m’assoir sur toi ? Comme t’es grosse tu prends toute la place ».

« Après ça, ils m’ont balancé des cailloux. Ils étaient plusieurs, je n’ai rien dit, ça ne sert à rien. Mais j’avais la tremblote dans le bus, c’était un peu stressant », confie Oriane.

À lire aussi

« Je sens les regards et je sens qu’on parle de moi »

La fréquence à laquelle Oriane est ramenée à son poids par les passants semble élevée. « Quand je prends le tram le matin, il y a pleins de gens qui me fixent en mode ‘tu prends de la place’. Ce n’est pas dans ma tête, je l’ai déjà entendu. Je sens les regards et j’entends qu’on parle de moi », rapporte la jeune femme, qui dit se sentir « impuissante » face à ces attaques. 

Alors, à force d’entendre des remarques comme : « Madame, il serait peut-être temps de faire un régime ? », Oriane a développé des gestes et des attitudes, pour anticiper la méchanceté de certains : « Je ne me mettrai jamais assise à côté de quelqu’un dans les transports. Je ne suis pas à l’aise, je préfère rester debout ».

« Avant, c’était beaucoup de pleurs et d’énervements »

La jeune femme raconte avoir dû composer avec le harcèlement et la grossophobie dès ses années lycée : « Avant, c’était beaucoup de pleurs et d’énervements. Il y avait pas mal de garçons dans ma classe mais à un moment, à force de me défendre et de riposter, ils ont arrêté ». Depuis, elle a « réussi à accepter » qui elle est et à « avoir confiance » en elle.

Je suis grosse, et alors ?! Je le sais que je suis grosse. Je trouve ça débile qu'on m'agresse et qu'on m'insulte alors que je n'ai rien fait. C'est un peu lourd, je trouve ça triste. Je pense que certains ont la rage. À mon avis, ça les énerve encore plus qu'il y ait des femmes rondes qui s'assument et qui se montrent. 

Oriane20 ans

Très active sur les réseaux sociaux, Oriane est parfois sollicitée par d’autres jeunes filles, qui souhaitent obtenir du soutien ou des conseils face au harcèlement qu’elles subissent. « Je pense qu’il faut vraiment en parler. Il y a certaines personnes qui peuvent être poussées au suicide à cause d’histoires de harcèlement. C’est dangereux et c’est dur pour ceux qui n’ont pas l’habitude », alerte-t-elle. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)


Nancy. "Je suis grosse, et alors ?!" : le ras-le-bol d'Oriane, 20 ans, face au harcèlement de rue - actu.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...