par Francesco Guarascio
HANOI, 13 novembre (Reuters) - Le chancelier allemand Olaf Scholz a discuté des liens énergétiques et commerciaux avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh lors d'une visite à Hanoï dimanche, la première d'un dirigeant allemand depuis plus de dix ans.
L'arrêt d'Olaf Scholz au Vietnam, alors qu'il se rendait au sommet du G20 en Indonésie, souligne le rôle croissant du pays dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, alors que de nombreuses entreprises allemandes envisagent de diversifier leurs activités de production en étendant leur présence au-delà de la Chine, leur principale plaque tournante en Asie.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec Pham Minh Chinh, Olaf Scholz a déclaré que Berlin souhaitait approfondir ses relations commerciales avec le Vietnam et qu'il soutiendrait la transition du pays vers une économie plus verte, notamment par l'extension du réseau de métro à Hanoï, la capitale vietnamienne.
La semaine dernière, Olaf Scholz était en voyage en Chine, le premier déplacement d'un dirigeant occidental dans le pays depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il se rendra ensuite à Singapour avant de participer au sommet du G20 les 15 et 16 novembre en Indonésie.
Le Vietnam et Singapour sont les seuls pays d'Asie du Sud-Est à avoir conclu un accord de libre-échange avec l'Union européenne (UE). Ils sont donc les principaux partenaires commerciaux de l'UE dans la région.
L'Allemagne est le deuxième partenaire commercial du Vietnam parmi les États de l'UE, après les Pays-Bas, avec des échanges d'une valeur de 7,8 milliards de dollars (7,53 milliards d'euros) l'année dernière, selon le cabinet d'avocats Dezan Shira - bien moins toutefois que les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Quelque 500 entreprises allemandes sont présentes dans le pays, et environ 80 y possèdent des usines de fabrication, selon la chambre de commerce allemande au Vietnam, AHK
Parmi elles, on trouve le géant de l'ingénierie Bosch
BOSH.NS , la société d'énergie Messer et plusieurs petites entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement automobile mondiale.
Beaucoup d'autres cherchent à diversifier certaines de leurs activités en dehors de la Chine, où opèrent environ 5.000 entreprises allemandes, a déclaré à Reuters Marko Walde, directeur de l'AHK au Vietnam
Plus de 90% des entreprises allemandes qui envisagent de s'implanter dans cette région considèrent l'Asie du Sud-Est comme leur choix préféré, a ajouté Marko Walde, qui note que le Vietnam et la Thaïlande sont les pays privilégiés dans la région.
(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de Sarah Marsh à Berlin ; Version française Kate Entringer)
Scholz en visite au Vietnam alors que les entreprises cherchent des alternatives à la Chine - Boursorama
Read More
No comments:
Post a Comment