Habituellement les étoiles sur le maillot d'une sélection, juste au-dessus de l'écusson, représentent le nombre de Coupes du monde remportées. Mais alors pourquoi l'Uruguay qui a remporté deux "Mondial" porte un maillot avec quatre étoiles ?
Il y a quatre ans en Russie, l'équipe de France a remporté sa deuxième Coupe du monde, après celle glanée en 1998, et arbore donc fièrement un maillot avec deux étoiles. Tout comme l'Argentine grâce à ses deux titres de champion du monde, en 1978 et en 1986. Mais alors pourquoi l'Uruguay qui a lui aussi été sur le toit du monde à deux reprises possède un maillot avec quatre étoiles ? Pour avoir la réponse, il faut remonter près d'un siècle plus tôt.
Alors que la première édition de la Coupe du monde de football a eu lieu en 1930, auparavant le tournoi de football olympique, qui avait lieu tous les quatre ans, était une compétition disputée par des équipes nationales et reconnue par la FIFA. Initialement le tournoi était uniquement ouvert aux nations européennes avant de s'ouvrir au reste du monde. L'Uruguay remporte alors l'édition des Jeux Olympiques de football 1924, à Paris, et réalise même le doublé quatre ans plus tard, à Amsterdam.
La Belgique pourrait arborer une étoile
En 1930, la Fédération internationale de football décide de lancer sa propre compétition : la Coupe du monde. La première édition a lieu cette même année en Uruguay et le pays hôte remporte le tournoi. La Céleste glane son deuxième Mondial quelques années plus tard en 1950, au Brésil.
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux. À titre d'exemple, la Belgique a gagné le tournoi olympique de 1920 mais porte un maillot sans étoile.
Au Qatar, l'Uruguay tentera de décrocher sa cinquième étoile et ainsi recoller au Brésil et ses cinq Coupes du monde.
Coupe du monde 2022 au Qatar : pourquoi l'Uruguay arbore quatre étoiles alors qu'il n'a remporté que deux "Mon - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment