Rechercher dans ce blog

Monday, October 17, 2022

Un surveillant du centre de détention de Châteaudun violemment agressé alors qu'il se rendait à son travail - Châteaudun (28200) - Echo Républicain

Un surveillant du centre de détention de Châteaudun a été violemment agressé par deux hommes ce lundi 17 octobre, vers 6 heures, alors qu'il se rendait sur son lieu de travail. Un véhicule l'a suivi dix minutes après qu'il ait quitté son domicile et lui a fait des appels de phare avant de se mettre à sa hauteur. L'un des occupants dont le visage était dissimulé a mis en joue le surveillant avec une arme à poing et lui a demandé de se ranger sur le bas-côté.

Une femme de 57 ans meurt après avoir été percutée par un train, à Marboué [Mis à jour]

Les deux hommes auraient alors exigé qu'il descende de son véhicule en lui criant : « C'est pour avant-hier (NDLR. samedi 15 octobre 2022) ». L'un l'a roué de coups au visage tandis que l'autre le tenait en joue. Avant de repartir, les agresseurs auraient également prévenu le surveillant qu'ils savaient où il habite et que c'était « un avertissement ». 

Six jours d'ITT

En plus d'une dent cassée et de douleurs à la mâchoire, le surveillant souffre d'hématomes et d'un traumatisme crânien. Il s'est vu prescrire six jours d'ITT (Incapacité temporaire totale). 

Le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) a dénoncé « un acte criminel et une lâche agression qui est bien en relation avec le travail ». Ils affirment : « Le donneur d'ordre est un détenu qui a eu une altercation avec notre collègue. Il a utilisé un téléphone portable pour contacter ses hommes de main. Nous dénonçons le laxime entretenu par l'administration pénitentiaire. Ce laxisme est favorable à l'impunité des détenus, fait perdre l'autorité des surveillants et favorise finalement la violence des détenus entre eux-mêmes et envers le personnel, aussi bien dans nos murs qu'à l'extérieur. »

Qui est Maxime Michel, le nouveau chef d'établissement du centre de détention de Châteaudun ?

Maxime Michel, nouveau chef d'établissement du centre de détention de Châteaudun, a confirmé lundi 17, en fin d'après-midi, l'agression du surveillant. « Il est très choqué et craint pour sa sécurité et celle de sa compagne. Il a déposé plainte et on va lui proposer une solution de relogement pour éviter toute nouvelle agression. En attendant, il va être hébergé chez ses collègues. »

« Le détenu a quitté le centre de détention »

Le chef d'établissement confirme également que le surveillant a eu une altercation samedi 15 octobre avec un détenu. « Le détenu voulait prendre une douche mais le surveillant a refusé parce que ce n'était pas son créneau. Le détenu l'a menacé. Je n'ai aucune certitude que ce détenu a diligenté les représailles de ce matin mais j'ai de gros doutes. Une enquête judiciaire a été ouverte et permettra de connaître les circonstances exactes de cette agression. J'ai demandé le transfert du détenu vers une autre structure pour la sécurité des détenus et sa propre sécurité. Il a été approuvé et le détenu a quitté le centre de détention. »

Frédéric Levent
frederic.levent@centrefrance.com

Adblock test (Why?)


Un surveillant du centre de détention de Châteaudun violemment agressé alors qu'il se rendait à son travail - Châteaudun (28200) - Echo Républicain
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...