Rechercher dans ce blog

Thursday, October 27, 2022

Stade nautique de Mérignac : le permis de construire suspendu alors que les travaux prennent fin - Sud Ouest

Vue du stade nautique, des rampes de water jump et du bâtiment (blanc) qui abritera la chaudière biomasse.
Vue du stade nautique, des rampes de water jump et du bâtiment (blanc) qui abritera la chaudière biomasse.

Chabanne architecte

La raison de ce rebondissement – qui n’est pas tout à fait une surprise – est la conséquence d’une ordonnance du juge des référés de Bordeaux rendue le 24 octobre 2022 à la suite de l’audience du 11 octobre. Le magistrat suspend l’exécution du permis de construire de cet équipement d’intérêt métropolitain, qui est au cœur d’un bras de fer judiciaire depuis plusieurs années, suite aux actions menées en justice par une dizaine de riverains. Résultat : les travaux sont stoppés même si le chantier est bien avancé « à plus de 95 % » comme le souligne Alain Anziani qui parle de « gâchis ».

« La circonstance que les usagers ne puissent bénéficier de ce nouvel équipement dans les délais prévus, ne saurait porter une atteinte d’une particulière gravité à l’intérêt général » remarque, pour sa part, le juge des référés dans ses conclusions.

Gérard Dufourg, un des riverains engagés dans les actions en justice.
Gérard Dufourg, un des riverains engagés dans les actions en justice.

Christine Morice

Étude d’impact exigée

Cette ordonnance fait suite à une décision du tribunal administratif de Bordeaux, en date du 14 septembre. Laquelle exige que soit réalisée une étude d’impact et octroie un délai de vingt mois aux porteurs de projet, principalement la SAS Stade Nautique Mérignac, pour se mettre en conformité. Cette fameuse étude, qui n’avait pas été demandée au départ par les services de l’État, est présentée aujourd’hui comme une obligation à partir du moment où le périmètre retenu est celui de l’ensemble du complexe Robert-Brettes où est édifié le stade nautique métropolitain.

Sur le même sujet

À présent, comme le souligne Me Luc Manetti, l’avocat des riverains, « l’exécution du permis de construire est suspendue jusqu’à ce que l’étude d’impact soit réalisée et que d’éventuelles mesures de correction concernant des nuisances, des atteintes à l’environnement ou à la santé publique soient effectuées ». Et aussi jusqu’à ce que la justice statue de nouveau.

« Il n’est pas question de faire du triomphalisme, mais c’est une grande satisfaction pour nous de voir que cette étude se fera avant l’ouverture du stade nautique », poursuit Me Manetti. Car c’est surtout le bruit lié à la construction d’un water jump, un ensemble de rampes de glissade, que redoutent les riverains engagés dans cette procédure. Pour la plupart, il s’agit d’habitants de la cité des Castors qui, depuis le départ, sont remontés contre cet aménagement ludique qui est au cœur du dossier. « Nous l’avons toujours dit », clame l’un d’eux, Gérard Dufourg. « La piscine, c’est oui, le water jump, c’est non, et n’allez pas croire que nous nous réjouissons de cette situation. »

Sur le même sujet

Orientation

De son côté, Alain Anziani renvoie « les riverains à leurs responsabilités » et estime que la balle est dans leur camp. Qu’il est peut-être « encore possible de discuter ». Il ne cache pas que la suspension de l’exécution du permis de construire représente « un contretemps regrettable alors que cet équipement est remarquable, qu’il existe un réel besoin de la population en la matière. Nous sommes dans une situation étrange. Ils sont une dizaine à avoir formulé un recours alors que leurs inquiétudes ont déjà été prises en compte. Nous avons changé l’orientation du water jump de manière qu’il tourne le dos à leurs maisons. Il fonctionne ainsi comme une sorte de mur antibruit, assure l’élu. Je ne comprends pas qu’ils poursuivent la procédure. »

Le président de Bordeaux Métropole annonce la volonté des porteurs de projet de former un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État, suite à la décision du juge des référés du 24 octobre. Il indique aussi que des avocats sont actuellement consultés et que l’on saura « la semaine prochaine » si le stade nautique pourra ou non ouvrir en décembre. Mais le conseil des requérants, Me Manetti, est persuadé, pour sa part, que la décision du juge est un « obstacle » à cette ouverture.

Adblock test (Why?)


Stade nautique de Mérignac : le permis de construire suspendu alors que les travaux prennent fin - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...