Rechercher dans ce blog

Friday, October 7, 2022

La Malaisie annonce un budget 2023 plus serré alors qu'elle met en garde contre un ralentissement de la croissance - Zonebourse.com

People dine in at a restaurant in front of Petronas Twin Towers, in Kuala Lumpur

*

Le gouvernement prévoit 372,3 milliards de rgt de dépenses pour 2023

*

Les recettes du gouvernement devraient atteindre 272,6 milliards de rgt l'année prochaine.

*

Croissance de 4 % à 5 % en 2023 ; révision des perspectives pour 2022 à 6,5 %-7 %.

*

Déficit fiscal prévu à 5,5% du PIB en 2023 contre 5,8% en 2022.

*

Le budget est présenté dans un contexte de spéculation d'élections anticipées

KUALA LUMPUR, 7 octobre (Reuters) - La Malaisie a dévoilé vendredi un budget plus modeste pour 2023, privilégiant la discipline budgétaire aux attentes de mesures populistes, alors qu'elle met en garde contre un ralentissement de l'économie dû à la montée des risques mondiaux.

On s'attendait à ce que l'administration du Premier ministre Ismail Sabri Yaakob dépose un budget modérément expansionniste dans l'espoir de renforcer le soutien des électeurs après les spéculations sur la tenue de scrutins nationaux cette année, avant l'échéance de septembre 2023.

Mais la Malaisie a subi des pressions pour réduire ses dépenses et augmenter ses revenus, la flambée des prix des matières premières ayant entraîné des dépenses record en subventions cette année.

Dans les rapports sur les perspectives économiques et budgétaires publiés avant le discours du budget du ministre des Finances au Parlement, le gouvernement a déclaré qu'il adoptait une approche prudente pour une année 2023 "difficile" en raison des tensions géopolitiques, de la hausse de l'inflation mondiale, du resserrement des conditions financières et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

"Le budget 2023 vise à fournir des conditions favorables et à assurer un équilibre entre les besoins économiques et l'assainissement budgétaire", a déclaré le ministre des Finances, Tengku Zafrul Aziz, dans le rapport sur les perspectives budgétaires.

La Malaisie élaborera des politiques appropriées pour faire face à tout choc externe, a-t-il ajouté.

Dans les rapports, le gouvernement a revu à la hausse ses prévisions de produit intérieur brut (PIB) pour 2022 à 6,5 %-7 %, contre une fourchette précédente de 5,3 % à 6,3 %, mais s'attend à ce que la croissance ralentisse l'année prochaine à 4 %-5 %.

La forte demande intérieure, les projets d'infrastructure nouveaux et en cours, et le dynamisme du secteur des services compenseront certains des risques liés au ralentissement mondial, a-t-il déclaré.

Le gouvernement prévoit de dépenser 372,3 milliards de ringgit (80,08 milliards de dollars) en 2023, en baisse par rapport aux 385,3 milliards de ringgit estimés cette année, selon les rapports.

Les recettes devraient diminuer de 4,4 % pour atteindre 272,6 milliards de ringgit en 2023, tandis que le déficit budgétaire du gouvernement devrait se réduire à 5,5 % du PIB, contre 5,8 % prévus cette année, selon les rapports.

La Malaisie a déclaré qu'elle s'engageait dans une révision des dépenses publiques et dans un plan de réduction des dépenses de subventions à des groupes ciblés et vulnérables afin de consolider sa position fiscale.

"Ceci est conforme à l'engagement du gouvernement de maintenir la prudence et la discipline budgétaires afin d'assurer la viabilité budgétaire à long terme", a-t-elle déclaré.

Les subventions ciblées seront progressivement mises en œuvre en 2023, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'attend à dépenser 42 milliards de ringgit pour les subventions et l'aide sociale l'année prochaine. (1 $ = 4,6490 ringgit) (Reportage par la rédaction de Kuala Lumpur ; Rédaction par Rozanna Latiff ; Édition par Ana Nicolaci da Costa)

Adblock test (Why?)


La Malaisie annonce un budget 2023 plus serré alors qu'elle met en garde contre un ralentissement de la croissance - Zonebourse.com
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...