« Une étape a été franchie » : c’est avec ces mots que François Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, a commencé son discours sur la situation hydrologique du département jeudi 4 août 2022, alors que l’usage de l’eau pose problème depuis plus d’un mois maintenant.
L’Eure-et-Loir voit rouge
Depuis la première demande de baisse de consommation d’eau chez les usagers, la presque totalité du département est passée en crise hydrique, excepté quelques communes à l’extrême nord du département comme le montre la carte ci-dessous. Ce statut de crise est basé sur les mesures de débit des cours d’eau.
Pourtant, les efforts « ont payé » selon Françoise Souliman, mais la baisse « n’a pas été suffisante ». Alors, la visse va être resserrée dès aujourd’hui, vendredi 5 août au matin.
Restrictions réévaluées
La demande de limitation de la consommation d’eau passe de 30 à 40% désormais, pour tenter d’inverser la tendance. Deux nouveaux arrêtés ont été pris.
À lire aussi
Factuellement, cela veut dire qu’il est interdit d’irriguer les cultures pour les agriculteurs, d’arroser les pelouses, remplir les piscines ou encore d’irriguer les terrains de sport à l’instar des golfs ou hippodromes.
Ces restrictions sont même allongées puisqu’elles sont dorénavant applicables de 10 h à 19 h au lieu des 11 h à 18 h initiales. Cela concerne surtout les stations de lavage des véhicules.
Davantage de contrôles
Cela va s’accompagner d’un plus grand nombre de contrôles par les forces de l’ordre, parfois « systématiques ». Les plus visés sont encore une fois les stations de lavage, mais aussi les entreprises qui procèdent à de grands nettoyages. Lors de la dernière phase de contrôle, aucune amende n’a été versée malgré plusieurs contrôles, notamment dans les stations automobiles.
Pouvoir subvenir aux besoins en eau potables des usagers est un enjeu de santé public fort. C'est pour cela que les contrôles se renforcent sur les analyses d'eau potable.
La préfecture se laisse semaines pour voir ce que donnent ces nouvelles mesures, prises en consensus avec les Chambres d’Agriculture et de Commerce, avant de peut-être devoir aviser de nouveau.
Des mesures dédiées au bassin chartrain
Le bassin chartrain a lui fait l’objet d’un arrêté différent, lui qui a un intérêt spécifique du fait de son approvisionnement en eau différent par rapport au reste du territoire. Cet acte définit les mesures temporaires de limitation des usages des eaux souterraines sur le périmètre d’influence des forages d’eau potable de Francourville et Prunay-le-Gillon, comme l’explique Edouard Brodhag, directeur adjoint de la Direction départementale des territoires en Eure-et-Loir :
La nappe de la Craie est située sous celle de la Beauce, c'est là que le bassin chartrain s'approvisionne. Elle est de très bonne qualité et on veut éviter que la nappe supérieure ne la pollue afin de pouvoir la réutiliser à l'avenir pour nos enfants. On ne veut pas que la ligne rouge ne soit franchie.
La date de la rentrée est aussi en vue pour les autorités. L’idée est ne pas abîmer ces forages pour les rendre opérationnels d’ici début septembre. Le mois d’août, avec les départs en vacances et la fin des récoltes, n’est pas réellement demandeur en eau.
À lire aussi
Mais dès le 1er septembre, les entreprises vont reprendre une activité normale, et des milliers d’étudiants vont retrouver le chemin de l’école. Il y a alors un « besoin de ne pas être dans une situation délicate » explique le préfet, qui appelle à « renforcer et poursuivre les efforts pour pouvoir envisager une rentrée sereine ».
Quelles conséquences ?
Françoise Souliman, qui rappelle qu’il n’y a pour l’instant pas eu de transfert d’eau entre de grosses et de petites communes, veut dès à présent tirer les leçons de ce passage à vide.
Cette crise aura des conséquences positives sur la gestion de l'eau à l'avenir.
Après la crise connue il y a trois ans, peu de ces conclusions avaient été tirées. Là, le préfet assure que la stratégie dans la prise de décision avec les Chambres de Commerce et d’Agriculture a passé un cap. Les « états généraux de l’usage de l’eau » vont aussi voir le jour en octobre. Ils seront destinés à sensibiliser les usagers ainsi qu’à explorer des pistes de cultures moins utilisatrices d’eau, entre autres…
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Sécheresse. Les restrictions d'eau sont renforcées alors que l'Eure-et-Loir passe au rouge - actu.fr
Read More
No comments:
Post a Comment