Brûlure climatique
Des incendies que le pays, en pleine vague de chaleur, redoutait. Dans les banlieues est et sud de Londres, plusieurs feux se sont déclarés mardi après-midi. Les causes sont encore inconnues et aucune victime, pour l’instant, n’est à déplorer. A Wennington, un petit village situé à une heure de Londres, les images sont terribles. Une épaisse fumée noire s’élève depuis plusieurs heures, 40 hectares de prairie sont en péril. Des maisons brûlent et certaines sont entièrement détruites. Les flammes s’approchent dangereusement d’une église. Les trois cents habitants ont été évacués ainsi que la plupart de leurs animaux, dont des chevaux. Le sol est tellement sec que du verre brisé ou des mégots de cigarettes mal éteints peuvent provoquer des étincelles et déclencher un incendie.
A Croydon, dans la périphérie sud de Londres, deux feux d’herbe se sont déclenchés au milieu d’une forêt cet après-midi. Ce soir, les pompiers ont indiqué que la situation était désormais sous contrôle, comme à Wembley et Upminster. Ailleurs, à Uxbridge et Hatch End, des incendies sont toujours en cours. Les pompiers sont présents sur tous les fronts. Le maire de Londres Sadiq Khan a qualifié la situation de critique et décrété un «incident majeur». Autrement dit, la priorité est donnée à la lutte contre les incendies et la population ne doit appeler les pompiers qu’en cas d’urgence. Selon le maire, les pompiers de la capitale ont reçu 1 600 appels contre 300 en temps normal. Les barbecues, dans les parcs ou chez soi, sont absolument proscrits et les autorités tirent la sonnette d’alarme sur les mégots mal éteints.
Selon des experts, la réaction «à chaud» des pompiers ne suffit pas. Il faut repenser l’urbanisme face au réchauffement climatique. Cette journée historique a clairement montré au Royaume-Uni qu’il n’est plus à l’écart des dangers qui affectent, d’habitude, d’autres régions du monde. Les jours précédents déjà, les médias passaient en boucle les images des feux en Gironde et ailleurs en Europe. Sur Sky News, le climatologue Nigel Arnell a expliqué : «on a tendance à penser que des incendies n’arrivent qu’en Espagne, en France ou en Californie. Maintenant, on les voit ici, au Royaume-Uni. Ils rappellent les risques imposés par le changement climatique.» D’autres experts indiquent que ces feux sonnent comme un avertissement sur ce qui menace le pays. En attendant, la nuit s’annonce longue pour les pompiers de Londres. Seule source d’espoir : de la pluie est prévue ce soir dans la capitale.
Incendies dans la banlieue de Londres alors que le thermomètre explose - Libération
Read More
No comments:
Post a Comment