Rechercher dans ce blog

Friday, July 8, 2022

Incendie de Bordezac : plus de 600 hectares déjà détruits, alors que le vent devrait encore souffler - France Bleu

Dans le Gard, 680 pompiers sont mobilisés sur le terrain, et des gendarmes sont présents en renfort pour tenir le périmètre, autour du gigantesque incendie de Bordezac ce vendredi matin. Le feu qui a débuté jeudi vers 17h a déjà détruit plus de 600 hectares de végétaux, et n'est toujours pas maîtrisé. 

Au total, treize sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Des renforts doivent arriver sur place pour combattre ce "méga-incendie" selon les mots des sapeurs-pompiers du Gard. Jean Rampon, sous-préfet d'Alès était en direct à 7h sur France Bleu Gard Lozère : "Le feu n'est pas encore maîtrisé. Les pompiers ont allumé des contre-feux. Le feu a quand même gagné sur les flancs, mais il est fixé sur la partie avant, la plus proche de Bessèges [...] Notre difficulté c'est le vent, il n'est pas encore levé, mais on attend 60 km/h ce matin".

Crainte du mistral jusqu'à dimanche

Jeudi, 70 habitants de Bordezac ont été évacués ; la plupart recueillis à Robiac-Rochessadoule et au centre de vacances de Bessèges. Quarante avaient déjà retrouvé leur habitation. Les trente qui restent pourront retourner chez eux dès que le confinement sera levé.

Ludovic Labastrou, reporter FB Gard Lozère, est sur place. La situation selon lui est "encore très loin d'être stabilisée. En cause toujours : un vent tourbillonnant. Pour l'instant, Bordezac, Gagnières et Bessèges sont à l'abri mais toutes les lisières n'ont pas été traitées. Il reste des poches où le feu perdure, des zones difficiles d'accès. Les sapeurs-pompiers tentent de les atteindre en traçant des pistes avec des bulldozers." 

Le lieutenant-colonel Éric Agrinier, responsable de la communication des sapeurs-pompiers du Gard, précisait à 8h sur France Bleu Gard-Lozère que "le feu n'est absolument pas fixé. Il a parcouru environ 620 hectares [...] Ce feu progresse beaucoup moins vite, mais progresse encore notamment sur certains flancs qui sont difficilement accessibles par les moyens terrestres". 

Éric Agrinier explique que si ce feu est si complique à maitriser, c'est en raison des "conditions météorologiques exceptionnelles", un mistral généralement assez fort qui va continuer à souffler toute la journée ce vendredi dans le Gard, avec des rafales attendues jusqu'à 65 km/h ; c'est aussi à cause du terrain : l'incendie est situé dans le nord du Gard, dans les Cévennes où le terrain est "très pentu, très escarpé et il y a peu d'accès pour atteindre les zones, les lisières qui sont toujours en feu. Il y a très peu de pistes ou de voies carrossables pour nos engins. Il faut donc des établissements très longs à mener, pied à pied, mètre après mètre, avec des tuyaux, ce qui va prendre beaucoup de temps", explique le lieutenant-colonel Éric Agrinier

Aucune victime

Il n'y a aucune victime. Seul le garage d'une maison est détruit. Grâce au travail des sapeurs-pompiers, dont neuf colonnes restent mobilisées ce vendredi matin, les hameaux de Bordezac et de Gagnières ont été épargnés par les flammes. 

Les habitants qui ont été évacués restent accueillis ce vendredi dans les centres d'hébergements d'urgence d'Aujac et de Robiac-Rochessadoule. 

Les axes routiers départementaux autour de ces villages sont fermés pour permettre aux pompiers d'intervenir.

Des renforts sont attendus.

Adblock test (Why?)


Incendie de Bordezac : plus de 600 hectares déjà détruits, alors que le vent devrait encore souffler - France Bleu
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...