La vague de chaleur de juillet, qui a duré plus de deux semaines en France, n'est pas encore terminée que les prévisionnistes s'alarment d'un début de mois d'août où la canicule pourrait faire son retour dans le pays.
La fenêtre de respiration s'annonce brève. Ce mardi 26 juillet, pour la première fois depuis plus de deux semaines, la France semble sortir concrètement de la vague de chaleur extrême qui s'est abattue sur elle, avec dix départements seulement encore concernés par une vigilance jaune canicule (Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Haute-Corse et Basse-Corse).
Mais elle pourrait bien recommencer rapidement à suffoquer, comme le redoutent plusieurs prévisionnistes de Météo France. L'un d'eux, Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste, évoque notamment sur Twitter une première semaine d'août avec un "renforcement des conditions anticycloniques en altitude induisant le retour d'une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse".
Rappelons qu'en ce début de semaine, pas moins de 90 départements sur les 96 que compte la France métropolitaine, sont concernés par des arrêtés préfectoraux restreignant l'usage de l'eau à cause de la sécheresse.
Prévision ECMWF pour la première semaine d'août : renforcement des conditions anticycloniques en altitude, induisant le retour d'une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse. pic.twitter.com/JEgEouoRhn
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 25, 2022
"Quand le cauchemar prendra-t-il fin ?", s'inquiète de son côté François Jobard, météorologiste exerçant lui aussi pour Météo France, qui rappelle que le pays a déjà subi des vagues de chaleur en mai, en juin, et donc en juillet. Il s'attend à un mois d'août compliqué, alors que "cet été a laissé déjà trop de traces".
Le retour du chaud dès le début de semaine prochaine ?
Selon Météo France, cette semaine ne devrait pas être trop chaude dans le pays, avec des températures qui dépasseront rarement les 30°C l'après-midi, et uniquement dans le sud-est. La journée de vendredi sera même plus fraîche, avec des maximales qui resteront en dessous de cette barre des 30°C et un ciel voilé, voire nuageux, par endroits.
Mais dès le week-end du chassé-croisé, le soleil va faire son retour sur l'ensemble du pays et le mercure commencer à remonter. Et la semaine prochaine, les fortes chaleurs devraient de nouveau s'installer, avec notamment 33°C envisagés à Toulouse, ou 34°C à Montélimar, lundi 1er août (indice de confiance 3/5). Seule la partie nord, à partir de Paris, serait épargnée dans un premier temps...
Canicule : "Quand le cauchemar prendra-t-il fin ?" Les prévisionnistes inquiets alors que la chaleur doit reve - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment