Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a annoncé une mission d'information sur le rôle des cabinets de conseil privés après la polémique McKinsey. Mais un travail similaire a déjà été fourni par le Sénat et une proposition de loi en a découlé.
Première réunion de la commission des Finances sous la présidence d'Eric Coquerel : premier hic. Le député LFI, dont la position a tremblé avec la plainte de Sophie Tissier, a annoncé ce jeudi 7 juillet que le lancement d'une mission sur les cabinets de conseil privé serait "une de ses premières mesures".Une annonce en lien avec la polémique du rôle du cabinet Mckinsey dans les décisions prises par le gouvernement sous le premier quinquennat Macron. Problème : un rapport du Sénat a déjà été rendu sur le sujet et une proposition de loi a déjà été lancée.
\ud83d\udd34J'annonce une mission d’information sur les cabinets de conseil privés à la suite des polémiques Mc Kinsey et Capgemini, pour connaître leur rapport qualité-prix, leur nécessité et leur rôle. pic.twitter.com/KUCyWTwjQV
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) July 7, 2022
"J'annonce une mission d’information sur les cabinets de conseil privés à la suite des polémiques McKinsey et Capgemini, pour connaître leur rapport qualité-prix, leur nécessité et leur rôle", a écrit Eric Coquerel dans un tweet.
En réponse les sénatrices Nathalie Goulet et Eliane Assassi n'ont pas manqué de rappeler qu'un travail sur le sujet avait déjà été fourni de leur part. "Nous venons de finir un travail exhaustif avec Eliane Assassi et vous avons déposé une proposition de loi dont le président Gerard Larcher a demandé l’inscription", a notamment signifié la première.
A lire aussi : Cabinet de conseil McKinsey : la justice ouvre une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale
En effet, une commission d'enquête du Sénat avait remis mi-mars un rapport indiquant notamment que l'État avait "plus que doublé" ses contrats avec les cabinets de consultants entre 2018 et 2021 et accusant le cabinet américain McKinsey d'"optimisation fiscale". Le parquet national financier (PNF) avait ensuite ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée" à l'encontre de McKinsey.
Affaire McKinsey : Eric Coquerel veut une mission d’information alors qu'un rapport du Sénat existe déjà - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment