La livre s'est appréciée par rapport au dollar américain mardi, les commentaires bellicistes des décideurs de la Banque d'Angleterre continuant à soutenir la devise. La reprise des actions a également aidé la livre sensible au risque.
Après une série de trois semaines de pertes par rapport au dollar, la livre sterling a augmenté de 0,5 % à 1,2310 $, s'éloignant du plus bas niveau de mars 2020 de 1,1934 $ touché la semaine dernière.
Par rapport à l'euro, la livre sterling a légèrement baissé de 0,1% à 85,92 pence, après avoir touché un plus bas de 13 mois à 87,21 pence par rapport à la monnaie unique la semaine dernière.
L'économiste en chef de la BoE, Huw Pill, a déclaré mardi que la banque centrale devrait augmenter davantage les taux d'intérêt dans un avenir proche pour lutter contre l'inflation galopante.
Un jour plus tôt, Catherine Mann, membre du comité de politique monétaire de la BoE, qui a voté sans succès pour une augmentation d'un demi-point des taux d'intérêt la semaine dernière, a déclaré que la BoE devrait augmenter les taux plus rapidement qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent car la faiblesse de la livre ajoute aux pressions inflationnistes en Grande-Bretagne.
Les marchés tablent sur 184,50 points de base de hausse des taux d'intérêt de la BoE d'ici décembre. [IRPR]
La BoE a augmenté son taux d'intérêt de référence d'un quart de point pour le porter à 1,25 % le 16 juin et a déclaré qu'elle était prête à agir "avec force" si nécessaire pour éliminer les dangers posés par l'inflation.
Jeremy Stretch, responsable de la stratégie de change pour le G10 chez CIBC, a déclaré que tous les regards seraient tournés cette semaine vers une série de données économiques, dont l'inflation mercredi, qui pourraient donner aux investisseurs des indices sur la force avec laquelle la banque centrale tentera de lutter contre la hausse des prix.
"Un gain annuel à deux chiffres de l'IPC est peu probable avant juillet, (mais) les pressions continues sur les prix devraient soutenir un été de grèves potentielles et de malaise et mécontentement général. Cela suggère de maintenir un biais de vente dans toute hausse de la livre sterling inspirée par le risque", a-t-il déclaré.
La plus grande grève des chemins de fer britanniques depuis 30 ans a débuté mardi, alors que des dizaines de milliers d'employés ont débrayé dans le cadre d'un conflit sur les salaires et les emplois qui pourrait ouvrir la voie à une action industrielle généralisée dans toute l'économie au cours des prochains mois.
Soutenant également la livre sterling, l'indice londonien FTSE 100 a grimpé mardi, alors qu'un rallye des prix du brut a fait bondir les valeurs énergétiques.
"Les actions sont en hausse, aidant celles qui sont corrélées au risque comme la livre sterling", a déclaré Stretch.
La livre sterling s'apprécie alors que la BoE prévoit de nouvelles hausses de taux. - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment