L’Ukraine ne devrait pas « nous parler comme ça », estime Mélenchon
L’Ukraine devrait s’abstenir de critiquer la France, estime Jean-Luc Mélenchon. « Je pense que les Ukrainiens ne devraient pas nous parler comme ça, parce que la France arme, la France est présente, la France soutient le peuple ukrainien (…). Donc on mérite mieux que des reparties à la volée », a déclaré le chef de file de La France insoumise, au micro de France Inter.
« Si le président Macron parle avec M. Poutine, je lui donne raison, parce qu’il ne faut pas laisser cet homme s’enfermer en lui-même », a déclaré M. Mélenchon. « La naïveté, ce serait de croire qu’en lui parlant, on va lui faire évacuer l’Ukraine. Tant qu’il n’a pas évacué l’Ukraine, on ne peut pas discuter normalement avec lui », a-t-il cependant ajouté.
Emmanuel Macron a accordé la semaine dernière un entretien à la presse quotidienne régionale dans lequel il appelait à ne pas humilier la Russie, ce à quoi les autorités de Kiev ont rétorqué que cette position humiliait la France.
Les propos d’Emmanuel Macron ont déclenché une nouvelle vague de critiques et d’incompréhension. « Les appels à éviter d’humilier la Russie ne peuvent qu’humilier la France (…) Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place », a immédiatement répliqué le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba.
Les réactions sont aussi vives dans les pays d’Europe orientale, qui se sentent le plus menacés par leur puissant voisin russe. « Le président français cherche encore des voies pour épargner une humiliation au criminel de guerre Poutine. Que dirait-il à cette fillette en Ukraine ? », a réagi le président de la commission des affaires étrangères du Parlement estonien, Marko Mihkelson, sur sa page Facebook, au-dessus d’une photo montrant une enfant amputée d’une jambe sur son lit d’hôpital.
Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics, a ironisé, pour sa part, sur le dialogue qu’Emmanuel Macron continue d’avoir avec le maître du Kremlin en citant, sur Twitter, une chanson d’amour russe de l’époque soviétique (« J’ai peut-être oublié ma fierté/Combien je veux entendre la voix… »).
Lire aussi : Pour son second quinquennat, Emmanuel Macron se veut moins « Jupiter »
Guerre en Ukraine, en direct : alors que la Russie bombarde toujours le Donbass, des actions de partisans signalées derrière ses lignes - Le Monde
Read More
No comments:
Post a Comment