Rechercher dans ce blog

Friday, May 13, 2022

Revue de presse internationale - À la Une: la Russie menace de représailles, alors que la Finlande s'engage vers l'Otan - RFI

Publié le :

La Finlande devrait concrétiser « sans délai », possiblement dès ce week-end, sa demande d'adhésion à l'Alliance nord-Atlantique, rapporte l'ensemble de la presse internationale, au grand dam de Moscou qui menace donc désormais Helsinki « de représailles militaro-techniques ». Sans préciser « la nature exacte de cette riposte », note le quotidien russe Kommersant, qui reconnaît par ailleurs que ce sont bien les menaces de la Russie « qui ont ainsi précipité l'adhésion de la Finlande à l'Otan ». Après des décennies de « neutralité militaire », nous dit Kommersant, la situation a « radicalement changé en Finlande avec le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine », « 76 % des Finlandais souhaitent désormais rejoindre l’Otan, alors qu'ils n'étaient que 26 % à le souhaiter début janvier ».

La Suède devrait suivre « très prochainement » la Finlande

« Probablement ce week-end également », assure le Washington Post, qui souligne « l'erreur stratégique de Poutine », qui voulait affaiblir l'Alliance atlantique mais qui en envahissant l'Ukraine « a provoqué un élargissement du bloc atlantiste ». « Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même », raille le Süddeutsche Zeitung, « la future adhésion de la Finlande à l'Otan fait passer Poutine pour un stratège amateur et sanguinaire qui a très mal calculé son coup », assène de son côté le Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour qui la Russie « doit s'apprêter à voir l'Alliance s'étendre sur 1 300 kilomètres le long de sa frontière occidentale, c'est un cauchemar pour les stratèges russes ».

Pas de quoi en tous cas réjouir l'allié chinois de la Russie, le quotidien nationaliste chinois Global Times tire à boulets rouges contre cette expansion de l’Otan, qui risque selon lui « de transformer l'Europe en un nouveau baril de poudre » et dénonce « une dangereuse escalade de la provocation aux portes de la Russie qui ne fera qu'augmenter les risques d'un nouveau conflit entre Moscou et l'Otan ».

L'ONU va enquêter sur les « atrocités » reprochées aux troupes russes en Ukraine

Alors que l'Ukraine vient d'annoncer ses premiers procès pour « crimes de guerre » contre des soldats russes, les Nations unies « s'apprêtent à ouvrir une enquête sur les exactions commises dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy », rapporte le quotidien suisse Le Temps. « L'ONU va notamment enquêter sur les violences sexuelles commises par les troupes russes, alors que les témoignages des victimes commencent à émerger », souligne le Washington Post.

L'ampleur des massacres se révèle également, à mesure du retrait russe dans le nord-est de l'Ukraine. « Près de 1 000 corps ont déjà été retrouvés dans les banlieues de Kiev », note le New York Times, « dont des centaines exécutés sommairement et d'autres abattus par des snipers ». Et là encore, la Chine, tout en disant « regretter les pertes civiles dans le conflit », a voté « contre la résolution demandant une enquête » au motif, souligne le Times, « que cette résolution manquait d'équilibre et ne ferait qu'attiser les tensions ».

La Chine poursuit ses préparatifs en vue d’une possible attaque contre Taïwan

De nouvelles images satellitaires « suggèrent que la Chine s'apprête à frapper des cibles à Taïwan et à Guam avec des missiles », rapporte le South China Morning Post. Le quotidien de Hong Kong détaille la construction « dans le désert reculé de Taklamakan dans le Xinjiang de maquettes de navires amarrés dans une base navale qui ressemble à celle de Suao, au nord-est de Taïwan, et d'autres cibles à Guam ».

Autant de modèles de maquettes « qui suggèrent que les navires de guerre de l'armée populaire de Chine simulent ainsi des frappes de précision et testent des missiles balistiques », souligne un expert dans le South China Morning Post. Des simulations et autres tests de tirs « qui retiennent toute l'attention » des hauts gradés de l'armée américaine, note encore le quotidien de Hong Kong.

L’image du trou noir supermassif de notre galaxie enfin dévoilée

La presse est « extatique » devant cette toute première image de Sagittarius A*, c'est le nom de ce trou noir supermassif de la Voie lactée, notre galaxie, qui s'affiche en Une de tous les quotidiens. « Comme un beignet rouge-orangé encadrant l'espace vide », nous dit le New York Times. « Un gentil géant, une trappe dans l'espace-temps » qui se trouve à « quelques 26 000 années-lumière de la Terre et est 4 fois plus massif que le Soleil », s'extasie le South China Morning Post.

« D'un point de vue scientifique, c'est un événement considérable », fait valoir le Guardian, car au-delà du défi technologique, cette première image va aider « à mieux comprendre l'évolution des galaxies » de l'Univers. Le Süddeutsche Zeitung n'hésite d’ailleurs pas à comparer cette avancée « à la découverte que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil ».

Adblock test (Why?)


Revue de presse internationale - À la Une: la Russie menace de représailles, alors que la Finlande s'engage vers l'Otan - RFI
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...