Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le prix des carburants a largement augmenté en France. Le gazole a dépassé il y a quelques semaines le prix symbolique de 2,50 € le litre dans certaines stations-service, devenant au passage plus cher que l'essence.
Pourtant, depuis plus d'une semaine, celui de l'essence augmente, alors que le prix du gazole baisse. En un mois, le litre d'essence est en hausse de près de 20 centimes pour le Sans-plomb 98, et le gazole est lui en chute, avec 8,1 centimes de moins au litre. Pourquoi ? Deux explications sont plausibles, même si la fluctuation du prix du baril de pétrole est très volatile.
La cause américaine
Concernant l'essence, la raison de cette augmentation viendrait des Etats-Unis. Le dernier lundi du mois de mai là-bas, c'est le "Memorial Day", qui rend hommage aux membres de l'armée morts au combat dans différents conflits.
A lire aussi : En l'espace de 24 heures, cette ville perd 33 °C et passe de la canicule à la neige
C'est l'occasion pour de nombreux Américains de se rendre dans leur famille, souvent en voiture. De plus, cette fête marque le début de la saison annuelle de conduite. En clair, les Américains prennent beaucoup plus leur voiture.
Outre-Atlantique, le diesel n'est que très peu utilisé. Les ménages possèderaient à 95% des véhicules qui roulent à l'essence, comme l'explique Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières à TF1 : "L’Amérique du Nord roule au sans-plomb et ça fait augmenter la demande de sans-plomb, ça fait monter les prix, y compris en Europe."
Des fluctuations très volatiles
Le prix du diesel qui baisse est plus difficile à expliquer. Interrogé par nos confrères de La Dépêche du Midi, Jacques Percebois, professeur émérite en économie à l'Université de Montpellier et spécialiste de l'énergie, explique : "Les marchés sont très volatils dans un contexte d'incertitude. Je n'attacherai pas une importance extrême à ces mouvements conjoncturels qui traduisent une nervosité des marchés. Pourquoi, de temps en temps, le gasoil est devant l'essence, ou inversement, dépend de l'offre et de la demande, au jour le jour, sur le marché de Rotterdam. Il suffit qu'on ait un peu peur que la Russie n'envoie plus assez de gasoil et le prix augmente ; s'il y a une reprise dans tel ou tel pays et que la demande d'essence augmente, son prix va augmenter plus vite."
Difficile donc d'affirmer que la baisse du prix du gazole va se poursuivre. Il s'agirait plus probablement d'une fluctuation du marché, comme c'est le cas toute l'année. Le prix du baril de pétrole, qui était en baisse la semaine dernière, est déjà en train de remonter, et le gazole pourrait aussi être impacté.
L'essence, dont le prix a augmenté, devrait stagner légèrement, avant de rebaisser dans les prochaines semaines, après que les stations-service américaines auront écoulé leurs stocks, et que les exportations d'essence aux Etats-Unis soient redevenus "normales".
En savoir plus...
Pourquoi le prix de l'essence augmente, alors que celui du gazole baisse ? - France Live
Read More
No comments:
Post a Comment