Rechercher dans ce blog

Sunday, May 29, 2022

Liverpool-Real Madrid : affrontements et mouvements de foule, récit d’une soirée chaotique au Stade de France - Le Parisien

Phil n’a pas même pas envie de cacher son dégoût. Ce supporter de Liverpool tourne, dépité, autour des grilles du Stade de France alors qu’à l’intérieur, ses Reds lancent les premières attaques sur le but du Real Madrid. Le quadragénaire erre sur le parvis autour de l’enceinte, billet de la finale de la Ligue des champions en main. Si son fils et son oncle ont pu aller s’asseoir en tribunes, lui doit se résoudre à rater le début d’une rencontre historique pour son club. La triste histoire de ce Britannique est l’un de trop nombreux symboles d’une soirée qui devait être grandiose et qui fut complètement ratée sur le front de l’organisation.

La journée de fête, bien lancée par les célébrations bruyantes des fans de Liverpool et du Real entre Paris et Saint-Denis, a dégénéré en début de soirée aux abords du stade. Des barrages de sécurité ont été forcés à plusieurs endroits autour du parvis, alors que de très longues files de supporters peinaient à avancer pour accéder aux contrôles de sécurité. Une cohue angoissante. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et l’UEFA, ces attroupements ont été causés par des supporters britanniques munis de faux billets. « Il y avait des queues énormes, je n’ai jamais vu cela alors que cela fait plus de vingt ans que je viens au Stade de France, décrit un spectateur. Il y a eu des mouvements de foule très flippants, avec des enfants qui pleuraient. Et avec un seul stadier de 20 ans pour contrôler les billets. »

Les derniers supporters de Liverpool sont rentrés juste avant la pause

Plusieurs personnes ont également escaladé les grilles autour du stade, fonçant ensuite en direction des escaliers qui mènent à l’intérieur du Stade de France pour profiter du spectacle. Cette situation chaotique a entraîné plusieurs interventions de la police, l’usage de sprays lacrymogènes par les forces de l’ordre, et la fermeture de nombreux points d’accès au stade. Tout ça menant au report, d’abord d’un quart d’heure, puis de trente minutes d’un coup d’envoi du match prévu à 21 heures et finalement donné à… 21h36, au gré d’informations données par des messages inscrits sur les écrans géants du Stade de France.

Le délai inattendu a obligé les joueurs des deux équipes à revenir s’échauffer sur la pelouse avant que le match ne démarre enfin, avec plus de 35 minutes de retard. Le tout après un mini-concert de la chanteuse Camila Cabello maintenu malgré les incidents.

À l’extérieur, c’est l’abattement chez les centaines de supporters de Liverpool agglutinés le long des grilles. Certains, brandissant leur billet à l’objectif des caméras, implorent qu’on les laisse rentrer, mais l’accès se fera au compte-goutte.

Selon la préfecture de police et plusieurs témoins, l’ensemble des fans a fini par pouvoir accéder aux tribunes en toute fin de première période, alors que le Real Madrid venait de se faire refuser un but signé Karim Benzema.

68 interpellations, 39 placements en garde à vue

Parmi ces spectateurs lésés, la championne olympique de boxe Estelle Mossely. « Je suis enfin rentrée après une heure de catastrophe. J’ai été gazée deux fois, bousculée, nous raconte la boxeuse, très en colère. Une bouteille a atterri près de moi. Ce qui s’est passé au Stade de France ce soir (samedi) est scandaleux, inadmissible. Des gens avec des billets qu’on ne laisse pas entrer… D’autres personnes qui n’ont rien à faire là et qui ont fini par être évacuées, il y a seulement 20 minutes… »

Sur le parvis, quelques affrontements se sont poursuivis pendant la rencontre. Les policiers ont tiré du gaz lacrymogène et ont également chargé pour disperser plusieurs personnes encore regroupées autour de l’enceinte. Des interventions sporadiques, au milieu de barrières renversées, terminées en cours de soirée. Entre Paris et les abords du Stade de France, elles ont mené, selon des sources sécuritaires qui ne notaient pas d’incident majeur, à 68 interpellations dont 39 placements en garde à vue. 174 supporters ont été légèrement blessés.

Ces quelques heures de chaos laissent un arrière-goût de fiasco aux organisateurs. Et elles interrogent à un an de la Coupe du monde de rugby en France et deux ans des Jeux olympiques de Paris.

Adblock test (Why?)


Liverpool-Real Madrid : affrontements et mouvements de foule, récit d’une soirée chaotique au Stade de France - Le Parisien
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...