L'indice boursier principal du Canada a augmenté vendredi, le plaçant sur la voie de sa meilleure performance hebdomadaire en plus de trois mois, aidé par des gains dans les actions technologiques et cycliques dans un climat d'optimisme dans les actions mondiales.
L'indice composite S&P/TSX de la Bourse de Toronto a terminé en hausse de 216,40 points, soit 1,1 %, à 20 748,58, son plus haut niveau de clôture depuis le 4 mai.
Il s'agit de la sixième journée consécutive de gains pour l'indice. Pour la semaine, il a grimpé de 2,7 %, sa plus forte progression depuis février.
"Il est clair pour moi que le marché a touché le fond la semaine dernière", a déclaré Barry Schwartz, gestionnaire de portefeuille chez Baskin Financial Services.
"Les gros titres peuvent encore être minables pendant les mois à venir - ils peuvent même empirer - mais nous avons définitivement eu un creux à court terme."
Wall Bourse s'est également redressée alors que les données américaines montraient des signes de pic d'inflation et de résilience des consommateurs, envoyant les investisseurs vers un long week-end férié aux États-Unis avec un optimisme croissant quant au fait que le resserrement de la politique de la Réserve fédérale peut éviter de faire basculer l'économie dans la récession.
"On a le sentiment qu'il y aura une récession dans certains types d'entreprises, mais ce n'est pas généralisé", a déclaré M. Schwartz.
Le groupe technologique du marché de Toronto a grimpé de 2,4 %, tandis que les valeurs financières, très pondérées, ont terminé en hausse de 1,3 %, la Banque Nationale du Canada ayant clôturé un trimestre généralement solide pour les créanciers canadiens en annonçant un bénéfice pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations.
Le secteur de l'énergie a progressé de 1,7 %, le pétrole ayant gagné 0,9 % à 115,14 $ le baril en raison des signes d'un marché serré.
Les fortes baisses des actions de certains producteurs de cannabis ont pesé sur le secteur de la santé.
Aurora Cannabis a chuté de 38,3 % après avoir augmenté son financement par prise ferme annoncé précédemment, et Canopy Growth Corp a perdu 14,6 % après avoir annoncé une perte de base ajustée plus importante pour le quatrième trimestre. (Reportage de Fergal Smith ; reportages supplémentaires d'Amal S à Bengaluru ; édition d'Alistair Bell)
Le TSX affiche son plus gros gain hebdomadaire depuis février, alors que les ventes diminuent - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment