Question posée par Sabine le 2 mai 2022
Alors que la finaliste de la primaire écologiste Sandrine Rousseau a été annoncée comme candidate aux législatives dans la 9e circonscription de Paris par la coalition de la France insoumise et d’Europe Ecologie-Les Verts, vous nous demandez si cette campagne politique est compatible avec son engagement professionnel auprès de l’université de Lille, son employeur. Au mois d’octobre, la branche lilloise du syndicat Solidaires lui avait reproché d’être trop présente sur les plateaux de télévision et pas assez dans son bureau lillois de vice-présidente pour s’occuper des étudiants.
En France, l’obligation de résidence des enseignants-chercheurs est régie par l’article 5 du décret 84-431 du 6 juin 1984, qui dispose que «les enseignants-chercheurs sont astreints à résider au lieu d’exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles peuvent être accordées par le président ou le directeur de l’établissement dans les limites compatibles avec les besoins du service».
Cours assurés
Contactée par CheckNews, Sandrine Rousseau explique que depuis le 31 décembre 2021, elle n’occupe plus le poste de vice-présidente de l’université de Lille et qu’elle n’est désormais plus qu’enseignante chercheuse en économie. Elle précise qu’elle est propriétaire d’une maison à Lille, même si son «lieu de résidence peut varier», puisqu’elle vit aussi dans un appartement situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, où elle est investie comme candidate. «Ce n’est pas un secret que des professeurs de l’université de Lille vivent aussi à Paris», souligne par ailleurs la militante écoféministe.
Sandrine Rousseau assure également que tous ses cours ont été assurés, «même si j’en ai décalé certains» durant le premier semestre, où elle se présentait à la primaire écologiste et durant la campagne présidentielle pendant laquelle elle a présidé jusqu’à début mars le conseil politique de Yannick Jadot. Elle ajoute «n’avoir pas d’enseignements prévus durant le second semestre», où elle sera candidate pour un siège à l’Assemblée nationale. «Et en cas de victoire, je me mettrai en disponibilité auprès de l’université», indique la maîtresse de conférences en sciences économiques.
Confidentialité
L’Université de Lille confirme à CheckNews que Sandrine Rousseau n’occupe aucune autre fonction que celle de maîtresse de conférence, puisque «les élections du président de l’université de Lille ont eu lieu le 7 décembre» et qu’«une nouvelle équipe présidentielle a été élue le 13 janvier 2022». Son rôle de vice-présidente chargée de la vie étudiante est désormais occupé par Emmanuelle Jourdan-Chartier, professeure agrégée au département de lettres modernes. Concernant l’impact de l’engagement politique de l’enseignante sur son travail à l’université, le service de presse de l’établissement ne peut répondre, expliquant que «ces données sont à caractère personnel et ne sont pas communicables aux tiers. Seule l’intéressée peut le faire». Pour ces mêmes raisons de confidentialité, l’université de Lille n’a pas souhaité nous indiquer si Sandrine Rousseau déclare une adresse proche de son lieu de travail ou si elle bénéficie d’une dérogation.
Au sujet du couac avec le syndicat étudiant Solidaires en octobre 2021, la professeure d’économie indique que le reproche des étudiants concernait le manque de logements disponibles, «qui relève d’une compétence du Crous» et non pas de l’université. Interrogée par CheckNews, la branche lilloise du syndicat reconnaît cette compétence au centre régional des œuvres universitaires et scolaires mais estime que l’université aurait pu «exercer des pressions fortes sur celui-ci ou sur le ministère de l’Enseignement supérieur, qui contrôle indirectement les Crous».
Sur le volet politique, enfin, et comme l’expliquait déjà Libération en 2017 pour Jean-Luc Mélenchon qui se présentait à Marseille, le Code électoral n’oblige pas un député à vivre ou à posséder un domicile sur sa circonscription.
Comment Sandrine Rousseau peut-elle être candidate à la députation à Paris alors que sa profession l’oblige à résider à Lille? - Libération
Read More
No comments:
Post a Comment