(BFM Bourse) - Revenu sur les 6300 points lundi, l'indice tricolore CAC 40 se replie de plus de 1% mardi alors que les contrats à terme sur les principaux indices américains signalent un recul de Wall Street dans l'après-midi, rapprochant le S&P 500 du seuil symbolique de -20%, marquant ce qu'on a coutume d'appeler l'entrée en "bear market".
Stabilisé vendredi et au rebond de 1,17% lundi, le CAC 40 fléchit à nouveau mercredi, perdant 1,42% à l'approche de la mi-journée à 6.268,74 points.
"Les valorisations des actifs financiers se sont fortement ajustées depuis le début de l’année en revenant sous leur niveau d’avant le Covid, de telle sorte qu’elles apparaissent raisonnables. Cela limite le potentiel de baisse des marchés et rend de nouveau attractives les actions pour des investisseurs de long terme", observe Xavier Chapard de l'équipe recherche & stratégie de La Banque Postale Asset Management. "Mais les valorisations ne sont pas de bons indicateurs pour la performance des actifs à court terme", rappelle le stratégiste, continuant à prôner une approche prudente ou défensive sur les actions pour le moment.
Outre-Atlantique, les "futures" indiquent une possible décrue de plus de 1% pour les principaux indices après des résultats très décevants de Snap, maison mère de Snapchat, rapprochant le S&P 500 de la barre (entièrement symbolique) de -20% de repli depuis le précédent sommet.
En Europe, le repli du PMI Composite de la zone euro de mai à 54,9 n'incite pas à l'optimisme, S&P Global Market Intelligence (ex IHS Markit) soulignant que la faiblesse du secteur manufacturier est préoccupante, les difficultés des fabricants semblant déjà se propager à une partie du secteur des services. On rappellera qu'au-delà de 50, cet indicateur enregistre une expansion de l'activité (et en-dessous de 50 une contraction).
L'euro poursuit sa remontée
L'actualité se fait éparse pour les valeurs parisiennes, en dehors de l'aéronautique mais pas dans le bon sens. Safran perd en effet 2,4% alors que Reuters rapporte des retards de production de six à huit semaines chez CFM International, sa co-entreprise avec GE dans les moteurs d'avion, tandis que l'annonce des modalités de l'augmentation de capital d'Air France-KLM entraîne un recul de 7,3% du titre.
Parmi les rares bonnes nouvelles, le spécialiste du recyclage des smartphones Largo grimpe de 1,5% à l'annonce d'un contrat avec Conforama.
Les tarifs pétroliers évoluent peu ce mercredi à 113,01 dollars le baril de Brent, en baisse de 0,36%, et 109,91 dollars pour le WTI (-0,33%), l'approche de la "driving season" (saison des vacances où les gens prennent davantage leur voiture) outre-Atlantique étant largement contrebalancée par l'ampleur de la destruction de la demande de la Chine, alors que le premier importateur mondial de brut est toujours aux prises avec un rebond épidémique.
Sur le forex, ou marché des devises, l'euro accélère à 1,0720 dollar (+0,26%), un pic de près d'un mois, porté par les commentaires de Christine Lagarde laissant entendre que la zone euro sortira des taux négatifs d'ici septembre.
Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Cac 40 : Le marché parisien retombe déjà alors que Wall Street flirte avec le bear market - BFM Bourse
Read More
No comments:
Post a Comment