Finalement, l’ancienne championne de tennis ne sera restée qu’un an à Roland-Garros. Directrice générale de la Fédération française, Amélie Oudéa-Castera devient ministre des Sports. Sa nomination ne constitue pas une surprise. Diplômée de Sciences Po et de l’Essec, AOC, 44 ans, est une proche d’Emmanuel Macron qu’elle a connu sur les bancs de l’ENA. Il y a cinq ans, son nom circulait déjà. "Pendant la campagne (de 2017) j’alimentais Emmanuel Macron en propositions sur le sport, nous disait-elle l’an dernier. Contribuer au bien public, il n’y a rien de plus important." Mais il lui a fallu attendre. En 2017, Laura Flessel lui fut préférée. Lors du départ de l’escrimeuse l’année suivante, son nom fut à nouveau évoqué. Mais c’est la championne de natation Roxana Maracineanu qui fut choisie.
Ancienne d’Axa et de Carrefour où elle occupa d’importantes fonctions dans le digital, AOC intégra la FFT en 2021. Epouse du directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa et nièce du journaliste Alain Duhamel, n’arrivait pas en terrain inconnu: elle y a joué ses premiers matchs à l'âge de 13 ans. A la Fédé, l'ex-251ème mondiale est arrivée en plein Covid. L’édition 2020 avait été décalée à l'automne et s’est déroulée presque à huis clos. Celle de l’an dernier n’a accueilli qu’un cinquième de l’affluence habituelle. Pour la première fois en 93 ans, la FFT a déploré des pertes. En prenant ses quartiers en mars 2021, AOC s'est aussi retrouvée face à une mauvaise surprise: un manque à gagner de 7 millions suite à un plan de soutien et de relance mal calibré à destination des clubs, initié par la précédente gouvernance.
Remède de cheval
Pour remettre la Fédération sur une trajectoire vertueuse, la nouvelle patronne a administré un régime de choc. Elle gèle les recrutements, arrête le live du site fft.fr, dont l'audience était trop faible, reporte les dépenses jugées non indispensables, comme la réfection du restaurant des joueurs. Elle décide aussi de davantage internaliser, notamment les prestations de marketing. AOC a insufflé à la fédé et à ses 390 permanents une culture de l'efficacité. "Certains projets sont menés sur une durée trop longue avec une attention insuffisante portée au rapport qualité-prix, nous disait-elle l’an dernier. Il faut travailler différemment en faisant mieux avec moins." Y est-elle arrivée? Trop tôt pour le dire. AOC quitte la FFT alors que Roland-Garros va retrouver son public. Finie les jauges. Cette année, grâce aux sessions de nuit, le tournoi va battre tous les records. 600.000 spectateurs sont attendus porte d’Auteuil, soit 80.000 de plus qu’en 2019. Dimanche 5 juin, Amélie Oudéa-Castera assistera à la finale messieurs dans la tribune présidentielle en tant que ministre des Sports. Elle aura déjà la tête ailleurs. Dans son agenda, figureront deux grands dossiers: la Coupe du monde de rugby en 2023 qui aura lieu en France et bien sûr les Jeux Olympiques de Paris l’année suivante.
Alors que Roland-Garros débute, sa patronne Amélie Oudéa-Castera s’en va au ministère des Sports - Challenges
Read More
No comments:
Post a Comment