Rechercher dans ce blog

Tuesday, February 15, 2022

Je suis ménopausée, et alors ? - LaDepeche.fr

À l’Estive, mardi 8 février, plusieurs femmes et quelques hommes sont réunis pour entendre Daniel Delanoë, psychiatre et anthropologue, parler de la ménopause.

Une conférence sur la ménopause, une drôle d’idée ? Une très bonne idée ! Parce que la ménopause, on n’en parle pas, ou peu. À l’approche de la cinquantaine, on en discute vaguement avec les copines Et toi ? Ça y est ? Tu l’es (ménopausée) ? On se renseigne, un peu anxieuse, sur les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, toutes ces angoisses que nous ont transmises nos mères. Et voilà que Daniel Delanoë, dès les premières minutes, montre avec drôlerie et intelligence comment la publicité s’est emparée du sujet pour diffuser des idées reçues qui ont encore la peau dure. Madame, vous voulez rester femme ? Prenez donc notre traitement hormonal. L’implicite fait mal : sans médicament, bye bye la féminité. Dès l’Antiquité, la femme ménopausée est stigmatisée, considérée comme dangereuse. Dans les années 60, Robert Wilson, gynécologue américain prévient : "La douleur de l’alcoolisme, de la toxicomanie, du divorce et des foyers brisés par ces femmes instables privées d’œstrogènes ne pourra jamais être racontée". On est prêts à tout pour vendre un traitement qui s’avérera dangereux pour la santé des femmes… Contrebalançant ce tour d’horizon historique ahurissant, l’anthropologue raconte que chez les Mohaves, peuple amérindien, l’érotisme et la force de vie de la femme ménopausée sont célébrés ! Vous voulez en savoir plus ? Écoutez donc cette conférence passionnante, bientôt en ligne sur la chaîne Youtube de l’Estive !

Adblock test (Why?)


Je suis ménopausée, et alors ? - LaDepeche.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

« La France saborde son industrie plastique, alors que l'Europe ne nous demande rien ! » - Le Journal du dimanche

Le JDD. Sommes-nous en train de détruire l’industrie française du plastique ? Joseph Tayefeh. Nous mettons en place des mesures qu’aucun ...